SED Koudougou : Visite des grands séminaristes

Le lundi 23 juillet 2018 a eu lieu la visite de l’OCADES Caritas Koudougou par les grands séminaristes du diocèse en rencontre au Petit Séminaire Notre Dame d’Afrique. C’est en marge de Lire la suite »

Avis de recrutement SED Manga

AVIS DE RECRUTEMENT SECRETARIAT EXCECUTIF DIOCESAIN DE MANGA Le Secrétariat Exécutif de l’OCADES Manga, en partenariat avec l’ONG CBM Burkina,  dans le cadre d’un projet dénommé « cultiver l’inclusion : sécurité alimentaire Lire la suite »

Remise de matériel de saponification aux catéchistes du diocèse

Le mardi 18 juillet 2018 a eu lieu, dans la cour de l’OCADES Caritas Burkina à Koudougou, la cérémonie de remise de matériel de saponification aux catéchistes du diocèse. Ce matériel a Lire la suite »

Koudougou célèbre la Journée Internationale des détenus 2018

Chaque année le 18 juillet, jour de naissance de Nelson Mandela est commémoré la Journée Internationale des détenus. C’est en 2009 que l’Assemblée Générale des Nations Unies  a décidé de faire du Lire la suite »

Lutte contre les effets du changement climatique : l’Ocades lance un projet à Toma

L’Organisation catholique pour le développement et la solidarité (Ocades) a procédé, ce lundi 16 juillet 2018, au lancement du Projet d’appui aux initiatives locales d’adaptation aux effets néfastes du changement climatique (PACC) Lire la suite »

Santé communautaire : L’ONG Catholic Relief Service offre des Scoreboards au ministère de la Santé

arton83875
L’ONG Catholic Relief Services (CRS) et ses partenaires ont procédé, ce jeudi 7 juin 2018, à la remise officielle des scoreboards au système de santé nationale à Pilga, dans la commune rurale de Tougouri, province du Namentenga. La population est sortie nombreuse pour la circonstance. En l’absence du ministre de la Santé, c’est le gouverneur de la région du Centre-Nord, Nandy Somé, qui a présidé la cérémonie. Le Secrétariat Exécutif Diocésain de l’OCADES Kaya et l’ONG Tin-Tua sont  les partenaires de mise en œuvre du programme FASO.
arton83875
Le scoreboard est un outil efficace de monitoring communautaire. C’est un visuel avec des images illustrant d’un côté des pratiques et des attitudes souhaitables. De l’autre côté, des pratiques et attitudes indésirables liées à la santé maternelle et infantile et à la nutrition. Ce jeudi 7 juin, le CRS et ses partenaires de mise en œuvre ont procédé à la remise officielle de ces scoreboards, appelés « laafi laalga » en mooré, aux autorités sanitaires. Mais bien avant, les populations ont bien voulu transmettre leurs salutations aux responsables des organisations partenaires qui ont réalisé le projet. Le maire adjoint de Tougouri a salué une initiative qui va améliorer considérablement des vies.
img_20180607_101726-f776fC’est aussi un succès que salue l’évêque de Kaya, représenté par l’abbé Adelphe Roamba, secrétaire exécutif de l’OCADES Kaya, partenaire de la mise en œuvre du projet. L’activité a pu être réalisée grâce au Programme Family Achieving Sustenable Outcomes (FASO). Selon le représentant résident de CRS, Moussa Dominique Bangré, avant le projet, « si vous arrivez à Pilga et engagez une conversation avec la communauté sur la santé des femmes et des enfants, les femmes vous diront : ‘‘nos enfants sont moins malades, nos maris nous aiment plus qu’avant’’ ». Et il poursuit « Les hommes vous diront : ‘‘nos femmes nous apportent moins d’ordonnances ; nos femmes sont plus éveillées ; nos femmes sont plus propres’’… ». Ce sont des propos entendus, selon lui, dans 290 villages d’intervention du programme FASO, dans trois districts sanitaires dont Manni, Tougouri et Gayeri.
 
img_20180607_105441-fa4deLe projet est dans sa phase d’achèvement et a été exécuté en consortium avec l’OCADES-Kaya et Tin-Tua. Ce programme intégré multi-annuel (2010-2018) est financé à 57 millions de dollars par l’USAID. Le 1er conseiller de l’ambassadeur des USA dira que cet engagement est le signe que les financements du gouvernement américain s’inscrivent dans la politique nationale du Burkina Faso et assure une éventuelle continuation même à la fin des projets. Le projet étant sur le point de fermer ses portes, les acquis sont remis au gouvernement.
 
Au nom du ministre de la Santé, Nandy Somé, gouverneur de la région du Centre-Nord, a salué la démarche d’intervention du programme FASO. Pour elle, le scoreboard est une innovation en ce sens qu’il est physique et présent dans le village. Vu son importance, le gouverneur a pris l’engagement que le ministère de la Santé va travailler à utiliser et à vulgariser cet outil au profit des communautés du Burkina Faso. Le scoreboard est un héritage du ministère de la Santé, c’est pourquoi elle exhorte les populations bénéficiaires, avec l’appui des services de santé, à un bon usage pour le bien des générations présentes et à venir.
 
Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>