Toma fait partie des communes les plus touchés par la crise sécuritaire dans la région de la Boucle du Mouhoun. Une situation qui a valu qu’elle accueille un grand nombre de personnes issues des localités environnantes, venues y trouver refuge. C’est à ce titre que le consortium OCADES Caritas Burkina, Catholic Relief Services et Concern Worlwide, mettent en œuvre un projet d’assistance de trois mois visant à apporter une aide d’urgence aux ménages vulnérables déplacés et à la communauté hôte de la commune de Toma.
Du 11 au 15 mars 2024, plus de 200 tonnes de vivres composés de Maïs, de riz, de Haricot, d’huile, des articles ménagers essentiels, des kits d’hygiène et de gestion hygiénique des menstrues ont été distribués par l’OCADES Caritas Burkina à 425 ménages déplacés et hôtes de la commune de Toma. .
Ce geste a été accueilli favorablement par le Haut-commissaire de la province du Nayala, M. PARE Honoré qui a traduit sa reconnaissance aux généreux donateurs. « Ce geste contribuera à soulager les PDI et les hôtes de notre province au nom des forces vives du Nayala, nous exprimons toute notre gratitude pour ce don à l’endroit de ces personnes vulnérables. » A-t-il affirmé.
M. PARE Honoré, Haut-commissaire de la province du Nayala
Cette même reconnaissance est traduite par Mme TOE Angèle, Cheffe de ménage et hôte de PDI. Elle exprime sa joie de recevoir ce don, qui selon elle, permettra à sa famille de bénéficier de trois repas par jour. « On se contentait de faire la bouillie qui nécessite moins de dépenses. Aujourd’hui, grâce à ces vivres, nous aurons un menu complet pour toute la famille ». A laissé entendre cette dernière.
Mme TOE Angèle, Cheffe de ménage et hôte de PDI à Toma
Par ailleurs, les bénéficiaires ont été sensibilisés sur les violences basées sur le genre.
Rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement Britannique, cette réponse rapide du projet DEWRAL sera mise en œuvre dans la commune de Toma durant 3 mois. Les cibles sont essentiellement des femmes, des enfants, des personnes handicapées et des personnes victimes de violences basées sur le genre. A cette réponse s’associeront des volets, tels que les moyens de subsistance, la cohésion sociale et une assistance rapide en matière de nutrition et de sécurité alimentaire.
En rappel, le projet DEWRAL ( « entraide » en langue locale Fulfuldé), est le fruit d’un engagement collectif du consortium CRS, OCADES Caritas Burkina, Caritas développement Niger, Caritas Mopti au Mali et Concern Worlwide. Il a pour objectif global de permettre aux communautés confrontées aux chocs et aux crises précaires et prolongées, de survivre et mener une vie plus digne, plus paisible et plus résiliente.
KY Rose Arlette Cissima
Chargée de communication, plaidoyer et mobilisation des ressources