Ce 18 Avril 2024, a eu lieu à Ouagadougou au Centre Africain de Recherche en Développement Humain Intégral (CARDHI), l’atelier bilan de la campagne 2024 de mobilisation des ressources du Fonds Catholique de Solidarité Alfred Diban (FCSAD). Cette rencontre a réuni le comité de pilotage, l’Unité de Gestion et les responsables des comités diocésains dudit Fonds.
Il est de coutume pour les acteurs du FCSAD, de tenir chaque année, après la semaine nationale de mobilisation de ressources, un atelier bilan de la campagne écoulée. L’objectif de cette traditionnelle rencontre est de dresser un bilan financier et matériel de la campagne.
Cette année marquait la 6e édition de la semaine nationale du Fonds, qui s’est tenu du 18 au 25 février 2024 sous le thème « J’ai eu faim et vous m’avez donné à manger, j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire, j’étais un étranger et vous m’avez accueilli » (Mt 25, 35).
Au terme des échanges, le bilan est jugé satisfaisant malgré les quelques difficultés rencontrées. En effet, c’est une somme provisoire de trente millions huit cent quatre-vingt-dix-sept mille cent quatre-vingt-quinze (30 897 195) francs CFA qui a été mobilisée en 2024. Cette somme va s’accroître dans les prochains jours après que tous les diocèses auront rendu leurs collectes.
Le président du comité de pilotage, Monseigneur Justin KIENTEGA visiblement satisfait du travail abattu par tous les acteurs, n’a pas manqué de les féliciter et les remercier « Grâce à vos efforts acharnés, nous avons réussi à collecter de précieuses ressources malgré le contexte national difficile. Soyez-en rassuré, elles vont contribuer de manière significative à soulager des personnes dans le besoin dans nos communautés », a-t-il dit.
Cet atelier a été une aubaine de partage d’expériences et de bonnes pratiques pour les participants, ce qui permettra au comité de pilotage de mettre en place de meilleures stratégies pour les campagnes futures.
En rappel, Le FCSAD a été mis en place par les Pères Evêque de la Conférence Episcopale Burkina-Niger et il a pour but de susciter la participation des fils et filles de l’Eglise famille de Dieu au Burkina, de tout burkinabè et de toute personne de bonne volonté à la gestion rapide et immédiate des victimes lors des crises humanitaires et la prise en charge des personnes vulnérables.
KY Rose Arlette Cissima, Chargée de communication, plaidoyer et mobilisation des ressources
TRAORE Mamadou, Stagiaire
COULIBALY Eléonore Gwladys, Stagiaire