Le 18 janvier 2024, le siège de Catholic Relief Services (CRS) à Ouagadougou a accueilli le Forum pays des Caritas. La rencontre a réuni près d’une trentaine de participants en ligne et en présentiel, issus de l’OCADES Caritas Burkina, de CRS et des Caritas sœurs (Autriche et Pologne). Ce forum s’inscrit dans le cadre des échanges réguliers entre les différentes Caritas qui interviennent au Burkina Faso.
Ce forum trimestriel vise à mettre ces différentes Caritas au même niveau d’information. Il vise aussi à éviter les doublons lors des interventions et à amener ces acteurs à réfléchir sur des thématiques communes. Débuté par la prière d’ouverture dite par l’Abbé Constantin Safanitiè SERE, Secrétaire Général de l’OCADES Caritas Burkina, la rencontre s’est poursuivie par le mot de bienvenue de la représentante pays de CRS, Mme Philippa SACKETT. Elle a souhaité la bonne année aux participants et les a invités à de fructueux échanges. Au centre des échanges, le partage des mises à jour sur le contexte humanitaire au Burkina Faso, le partage des mises à jour sur les activités humanitaires de l’OCADES Caritas Burkina et des discussions stratégiques sur la question : que peut faire d’autre la famille Caritas ? comment pouvons-nous améliorer notre réponse humanitaire collective ?
Il ressort globalement, que le contexte humanitaire reste marqué au niveau national par la crise sécuritaire qui a considérablement réduit l’accès humanitaire, entrainant des déplacements forcés de populations. Il y a également une forte vulnérabilité au niveau du secteur de l’éducation et une vulnérabilité alimentaire des populations affectées par la crise, avec des risques de malnutrition, voire de décès pour les enfants de 0 à 5 ans. Il y a par ailleurs la réduction de l’accès à l’eau potable dans certaines zones et l’interdiction du CASH.
Les participants ont en outre évoqués les défis et les opportunités afin de répondre aux besoins des populations affectées, en coordination avec les autorités nationales et les autres acteurs humanitaires. Ils ont d’autre part pris connaissance des réalisations de l’OCADES de l’OCADES Caritas Burkina, tout en réfléchissant sur les axes d’amélioration possibles, tels que le renforcement des capacités, la mobilisation des ressources, le plaidoyer auprès des autorité pour une levée, l’assouplissement ou des mesures palliatives à certaines mesures prises, la visibilité des actions des Caritas, la qualité des interventions et la redevabilité, la prévention et la gestion des risques, la promotion de l’innovation et de la durabilité.
La représentante pays a émis le vœu que de voir les acteurs mettre l’accent sur leurs forces, afin de les mutualiser pour renforcer l’efficacité et l’impact de l’action humanitaire au Burkina Faso.
Bénédicte Dayamba BOAMA
Responsable du Service Communication,
Plaidoyer et mobilisation des ressources