Renforcer la cohésion sociale, le vivre ensemble et la résilience à travers le sport et la parenté à plaisanterie. Tel était l’objectif visé par le consortium OCADES Caritas Burkina, Catholic Relief Services et Concern Worlwide à travers les journées sportives et de réflexion des communautés et groupes socio-ethniques. Placées sous le thème, « L’expression culturelle et sportive : moteur de résilience et de cohabitation pacifique des groupes socio-ethniques » , ces journées se sont déroulées du 10 au 11 janvier 2024 à Dédougou dans de la région de la Boucle du Mouhoun. Elles étaient placées sous la Présidence du Gouverneur de la région et le patronage de Mgr Prosper Bonaventure KY, Evêque de Dédougou.
La situation nationale et locale est marquée depuis 2015 par la recrudescence des conflits et de l’insécurité, avec son corollaire de déplacements forcés des populations. Les fondements sociaux et culturels servant jadis de socle et de repère pour le comportement quotidien et la vie en harmonie entre les différents groupes socio-ethniques, sont de plus en plus menacés. Dans le but de préserver lesdits fondements et contribuer à créer des interactions positives entre les différents groupes socio-ethniques, consolider la coexistence pacifique et la cohésion sociale, le consortium OCADES Caritas Burkina, Catholic Relief Services et Concern Worlwide a initié les « Journées sportives et de réflexion des communautés et groupes socio-ethniques », en collaboration avec la Direction Régionale des Droits Humains de la Boucle du Mouhoun.,
Lors de la cérémonie d’ouverture, Mme KIENTEGA/OUEDRAOGO Adjara, Secrétaire Générale de la région, a, au nom du Gouverneur, exhorté les communautés à cultiver au quotidien le patriotisme, le civisme, la tolérance, le pardon et la solidarité, qui sont pour elle, des moteurs de résilience et de cohabitation pacifique.
Mme KIENTEGA/OUEDRAOGO Adjara, Secrétaire Générale de la région.
Quant à Mgr Prosper Bonaventure KY, Evêque de Dédougou, « Cette activité va en droite ligne avec la reconquête du pays et cette reconquête doit aller aussi avec la reconquête des cœurs pour que les cœurs puissent s’embrasser, se réconcilier et vivre de nouveau ensemble ». A-t-il confié.
Mgr Prosper Bonaventure KY, Evêque de Dédougou.
Des activités connectrices pour renforcer la résilience, le vivre ensemble, la cohésion sociale et la paix.
La première journée a été rythmée par une compétition de lutte traditionnelle entre parents à plaisanterie. Huit (08) lutteurs et 4 lutteuses issus des communautés Bwaba, Peulh, Samo, Mossi, Bwatun, Coba, de la région du Sud-Ouest et de la communauté malienne se sont affrontées dans une ambiance fraternelle. La communauté Bwaba sort championne de cette compétition avec son lutteur DAYO Alain. Plus tard dans la soirée, un match de Maracana a opposé les communautés hôtes aux personnes déplacées internes. Ces dernières se sont inclinées face à leurs hôtes par un score de 0-1.
DAYO Alain, recevant son trophée des mains d’une autorité de la région.
Boly Modibo, de la communauté peulh affirme que ces activités sportives et culturelles sont des initiatives à saluer. De son avis, cela a permis le brassage culturel et le renforcement de la cohésion sociale entre les différentes communautés.
Un panel sur la parenté à plaisanterie et tous les contours de sa pratique.
La deuxième journée des communautés a réuni des personnalités administratives, coutumières, religieuses et les différents groupes socio-ethniques autour d’un panel sur la parenté à plaisanterie. A travers cette activité, l’objectif était de développer le concept de la parenté à plaisanterie et tous les contours de sa pratique afin que les responsables des communautés, qui doivent le promouvoir puissent en avoir une parfaite connaissance. Trois thèmes portant sur la contribution de la parenté et l’alliance à plaisanterie à la cohésion sociale, l’implication du civisme et de la citoyenneté à la promotion de la cohésion sociale et la contribution de la femme à la recherche de la paix et de la cohésion sociale ont été développés par des experts de la commune sous la modération du Haut commissaire de la province du Mouhoun.
Vue des panelistes Vue des participants au panel
Cette activité a été possible grâce au projet « Dewral : Réponse et résilience dans le Liptako-Gourma »,mis en œuvre par l’OCADES Caritas Burkina, en consortium avec Concern Worlwide et Catholic Relief Services qui en est le lead. financé par le gouvernement britannique, ce projet relie les moyens de subsistance et la cohésion sociale à une assistance rapide en matière de santé/nutrition et de sécurité alimentaire dans la région de la boucle du Mouhoun au profit 700 ménages déplacés internes et hôtes.
KY Rose Arlette Cissima
Chargée de communication, plaidoyer
et mobilisation des ressources