Ce jeudi 14 juillet 2022, l’OCADES Caritas Burkina a organisé un atelier d’appropriation, de Planification, et de lancement du programme <<Cohésion et Résilience des communautés de Loropéni et de Zambo au BURKINA FASO >> au Centre Africain d’Etudes et de Formations en Développement Humain Intégral (DHI). Présidé par le chef du département promotion humaine Monsieur Arsène Flavien BATIONO, la rencontre a connu la participation d’une dizaine de personnes venues des OCADES diocésaines de Gaoua et de Diébougou ainsi que de l’équipe en charge de la coordination du programme du Secrétariat Général de l’OCADES Caritas Burkina.
D’un coût total de 576 879 543 F CFA, et financé par Caritas internationale Belgique, le programme COHERENCE concerne 06 pays de l’Afrique francophones dont le Burkina Faso. C’est dans le souci d’améliorer la résilience et le bien-être des communautés vulnérables que ce programme sera exécuté au Burkina Faso dans les communes de Zambo et Loropéni dans la région du Sud-Ouest. L’atelier qui a réuni une dizaine de participants a servi de cadre pour comprendre les différentes articulations du programme. De façon spécifique, il s’est agi de s’approprier les objectifs, les activités, le budget, le planning et formuler des orientations pour favoriser sa mise en œuvre afin d’atteindre les résultats attendus. Monsieur Arsène Flavien BATIONO, chef du département promotion humaine du Secrétariat Général de l’OCADES Caritas Burkina a dans son mot d’ouverture déclaré que
: « Notre ambition est que d’ici à 2026, les membres des communautés rurales des deux communes soient résilients aux crises économiques, politiques, environnementales, sanitaires, sécuritaires et humanitaires, pour permettre aux plus vulnérables, en particulier les jeunes, les femmes et les personnes en situation d’handicap, d’aspirer au bien-être, de saisir les opportunités et de réaliser leurs aspirations ».
Pour l’Abbé Éric DAH, Secrétaire Exécutif Diocésain de Gaoua, le programme COHERENCE est un programme tant attendu pour les populations de Loropéni et de Zambo et pourra apporter des réponses face aux attentes des communautés cibles et renforcer leurs capacités pour un développement socio-économique dans la région. L’Abbé Bernardin SOME Secrétaire Exécutif Diocésain de Dédougou, est allé dans le même sens « ce programme vient permettre aux populations cibles de se sentir utiles et pouvoir se sortir de leurs situations de vulnérabilité », a-t-il laissé entendre.
A la fin de l’atelier, l’Abbé Éric DAH, Secrétaire Exécutif Diocésain de Gaoua a invité toute l’équipe à mettre plus de rigueur pour le respect du calendrier des activités. Il a aussi lancé un appel à l’endroit des bénéficiaires pour une franche collaboration avec les agents terrain pour la réussite du programme.
le programme COHERENCE sera réalisé sur 5 ans (2022-2026). À terme, il bénéficiera à 4.979 individus (2.508 femmes,2.471 hommes), dont 21% de jeunes et 13% de personnes en situation de handicap.
Rose Arlette Cissima KY (Chargée de communication, plaidoyer et mobilisation des ressources)
Marie Ambroisine KYELEM (Stagiaire)