La célébration de la Journée Nationale de la Protection de l’Environnement au sein du réseau OCADES Caritas Burkina a eu lieu cette année à Fada le 5 juin 2021. Cette célébration qui a coïncidé avec la fin de la rencontre des Secrétaires Exécutifs et leurs Adjoints de l’OCADES Caritas Burkina a connu la présence de presque tous les premiers responsables. L’idée de la célébration de la journée s’appuie sur l’Encyclique du Pape François qui exhorte les uns et les autres à une écologie intégrale.
L’OCADES Caritas Burkina conformément à l’appel du Pape François dans son encyclique Laudato Si qui appelle à une urgente conversion écologique, a célébré comme chaque année la Journée Nationale de la Promotion de l’Environnement (JNPE).
En rappel, pour 2021, la Journée Mondiale de l’Environnement s’est focalisée sur la restauration des écosystèmes et avait pour thème « Réanimer-Recréer-Restaurer ». La restauration des écosystèmes consiste à prévenir, à stopper, et à inverser les dommages causés à la nature pour passer de l’exploitation de la nature à sa guérison. Cette journée mondiale de l’environnement donnera le coup d’envoi de la Décennie de Nations unies pour la restauration des écosystèmes, une mission mondiale visant à faire revivre des milliards d’hectares, des forêts aux terres agricoles, du sommet des montagnes aux profondeurs de la mer.
Face au désastre et aux autres catastrophes naturelles auxquelles l’humanité est confrontée, LAUDATO SI est une réflexion holistique sur la vie humaine. Cette journée, placée sous le patronage de Monsieur le Gouverneur de la Région de l’Est et le parrainage de Mgr Pierre Claver MALGO, fût également une occasion de sensibiliser toutes les couches sociales à la protection de l’environnement et au respect de l’intégrité de la création au Burkina Faso. Les activités commémoratives de la JNPE ont été entre autres, la remise d’une note de plaidoyer de l’OCADES Caritas Burkina sur la protection de l’environnement au Gouverneur de la région de l’Est, un cross populaire, une série d’allocutions, une remise d’attestations et de plants aux meilleurs services, famille ECO et du matériel de protection à trois groupements féminins.
En rappel, la journée a connu la présence du Secrétaire Général de la région de l’Est, représentant Monsieur le Gouverneur, du Directeur Régional de l’Environnement, du premier vice-président du Conseil Régional de l’Est, du Préfet du Département de Fada et du Secrétaire Général de l’OCADES Caritas Burkina assisté des autres secrétaires exécutifs diocésains du réseau OCADES Caritas Burkina. On notait aussi la participation à cette journée des élèves du secondaire, des associations et ONG intervenant dans la protection de l’environnement.
Débuté à 9h par la remise du plaidoyer de l’OCADES Caritas Burkina au Gouverneur de la Région de l’Est, la cérémonie s’est poursuivie par un cross populaire pour prendre fin aux environs de 11h avec la cérémonie proprement dite qui a eu lieu au siège du Conseil Régional de l’Est
Blaise TINDANO