Le Réseau FORCE Outille de jeunes encadreurs en matière de droit de l’enfant

Le réseau Focus des Organisations pour la Réalisation de la Convention aux Droits de l’Enfant  (FORCE) était dans les locaux de l’École Nationale de l’Éducation du Primaire (ENEP) de Fada N’ Gourma Lire la suite »

Avis d’appel à manifestation d’intérêt Mesdames / Messieurs, Le présent appel à manifestation d’intérêt vise à recruter un accompagnateur externe afin d’appuyer  l’OCADES Caritas Burkina dans son processus d’amélioration de la politique Lire la suite »

Projet KOM SAYA : Pour le renforcement de la résilience des ménages dans le domaine de la sécurité alimentaire de 10 villages des Diocèses de Dori, Kaya et Ouahigouya

Dans le cadre de l’amélioration de la sécurité alimentaire des populations vulnérables dans la Région du Centre Nord, l’OCADES Caritas Burkina, en partenariat avec Caritas Espagne, a initié un projet intitulé « Kom Lire la suite »

Light for the World : 178 millions mobilisés pour l’autonomisation économique de 200 personnes handicapées et femmes vulnérables du Koulpélogo

Le 10 avril 2018, la Mairie de Ouargaye, a accueilli l’atelier de lancement officiel du projet pilote « Activités de subsistance inclusives pour les femmes vulnérables et personnes handicapées dans la province du Lire la suite »

Avis d’appel à manifestation d’intérêt

Mesdames / Messieurs, Le Projet « KOM-SAYA », pour le renforcement de la résilience des ménages et groupements féminins, dans le domaine de la sécurité alimentaire, est exécuté par l’OCADES Caritas Burkina pour le Lire la suite »

NOS VALEURS ET PRINCIPES DE REFERENCE

 

Pour réaliser sa vision, l’OCADES Caritas Burkina se base sur les valeurs suivantes :

L’option préférentielle pour les pauvres : faisons des plus pauvres et des plus vulnérables les cibles privilégiés de nos actions afin de réaliser avec eux un monde juste et solidaire.

La dignité de la personne humaine : la personne humaine est la valeur suprême de toute action de développement. Créée à l’image de Dieu elle a droit au respect en tout temps et en tout lieu.

La protection des biens de la création : Dieu a créé l’Homme et lui a confié les biens de la création. Nous devons agir de manière à préserver et à gérer durablement ces biens pour le bien-être de l’humanité et des générations futures.

La responsabilisation des populations : les populations sont les premiers acteurs de leur propre développement. Nous devons les accompagner à assumer leur responsabilité et à s’approprier les actions de développement.

La proximité aux personnes : notre foi nous engage à l’amour du prochain. Nous nous devons d’être attentifs à ce qu’il est et à ce qu’il vit en étant plus proche de lui.

La compétence du cœur : animés par notre amour et notre proximité avec Dieu, nous pouvons parvenir à un monde solidaire, juste et paisible sans pauvreté, à travers un don de soi individuel et collectif, à tous les niveaux de notre organisation.

La complémentarité homme-femme : « Homme et femme il les créa » (Genèse 1,27). Nous devons accompagner la femme et l’homme pour que, ensemble et à travers leurs spécificités propres, ils s’enrichissent mutuellement et créent le bien-être dans une famille humaine solidaire et juste.

La transparence : la transparence est gage de crédibilité. Nous devons être guidés par un souci de vérité envers nous-mêmes et envers nos partenaires.

La justice sociale : nous devons travailler à transformer les structures socio-économiques et politiques qui empêchent la réalisation d’une société juste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>