Du 15 juin au 02 juillet 2024, le Secrétaire Général de l’OCADES Caritas Burkina, Abbé Constantin Safanitiè SERE effectue des visites d’amitié et de travail auprès de partenaires du réseau OCADES en Europe. Il est accompagné du Chef de Département Promotion Humaine (DPH), M. BATIONO Arsène Flavien. Le 17 juin, la première étape de cette tournée a commencé par la visite à Caritas International Belgique (CI.Be) où la délégation a eu de fructueux échanges avec de nombreux responsables.
Lundi 17 juin 2024. 9h45. Liefdadigheidstraat 43 Rue de la Charité. Sous un temps doux et légèrement ensoleillé, la délégation franchi l’entrée de Caritas International Belgique (CI.Be) en compagnie de Martine Haentjens Gestionnaire du Desk Sahel (Burkina Faso et Niger). Martine introduit ses hôtes du jour auprès de certains de ses collègues. Entre retrouvailles et première prise de contact, l’ambiance est bon enfant. Après les salutations d’usage, la délégation entame ses échanges avec certains responsables de CI.BE. Le Secrétaire Général et le Chef DPH s’entretiennent ainsi tout à tour avec Stéphane Steyt du Département Communication, Luc Van Haute, Manager Général, Thomas Goedgezelschap, coordonnateur des programmes de réintégration, Katrin Séris, Coordinatrice du programme Cohérence, Bernadeae Van Raemdonck, Cheffe du Département Coopération Internationale. A ses différents interlocuteurs, le Secrétaire Général traduit ses remerciements pour l’exemplarité de la coopération entre OCADES Caritas Burkina et Caritas International Belgique sur les questions de mobilité humaine et de résilience à travers le programme Cohésion et résilience pour les communautés de Zambo et de Loropéni (Cohérence). Les échanges portent par la suite sur la situation sécuritaire et humanitaire du Burkina Faso, sur les interventions de l’OCADES Caritas Burkina dans ce contexte de crise multidimensionnelle, sur les actions de communication du réseau, sur les effets et contraintes du programme Cohérence et du projet de réintégration des retours volontaires. Il est aussi question du plan d’action triennal Développement Institutionnel et Renforcement de Capacités (PAT DIRC 2025-2027), du plan stratégique 2025-2030 de l’OCADES Caritas Burkina, tous les deux en élaboration, du EA 2024 « Réponse des Caritas du Sahel central aux besoins des communautés vulnérables affectées par la crise multidimensionnelle prolongée » à mettre en œuvre entre juillet 2024 et avril 2025 au Burkina Faso, au Mali et au Niger. De la teneur des échanges, une convergence de vues se dégage sur les effets induits du programme Cohérence et du projet de gestion des retours volontaires et sur les contraintes auxquels ces deux initiatives sont confrontées.
Effets et contraintes des projets
Du côté de Cohérence, les effets perceptibles ont trait au raffermissement des liens communautaires et à la cohésion sociale à travers les actions de formations, de sensibilisation, l’implication des leaders communautaires, à l’intensification de la production maraichère permettant aux ménages de subvenir à leurs besoins et de préserver leur dignité grâce aux sites maraichers que le programme a aménagés. Les effets se traduisent aussi par la gestion durable de la fertilité des sols et l’accroissement des rendements agricoles grâce au compostage en tas, par l’autonomisation des femmes et des jeunes à travers des AGR, la participation aux groupes CECI, l’éducation financière, par l’octroi de kits aux jeunes pour la production agricole, par la construction de mielleries pour contribuer à la création d’emploi et de richesses au niveau des communes de Loropéni et de Zambo dans le Sud-Ouest du Burkina Faso,…
Dans le cadre du projet de gestion des retours volontaires, les effets sont également satisfaisants avec plus de 30 dossiers gérés depuis 2021 avec des projets de réintégration concluants dans plusieurs domaines (menuiserie, plomberie, commerce,…). Grâce aux subventions reçues, les jeunes accompagnés ont pu s’installer à leur compte et offrir des opportunités d’emploi à d’autres personnes. Par l’entremise de ce projet, CI.Be octroie également des fonds structurels annuels à l’OCADES Caritas Burkina. Les deux projets sont confrontés à deux principales contraintes : celles budgétaire et sécuritaire. Pour y faire face, dans le cadre du projet de gestion des retours volontaires, les réflexions se poursuivront pour de nouvelles modalités d’appui.
Aller plus loin ensemble
Pour ce qui est de Cohérence, un projet d’appui à la résilience socioéconomique dans les communes rurales de Loropéni et Zambo (Sud-Ouest du Burkina Faso) a été élaboré et est soumis par CI.Be à l’approbation de Wallonie Bruxelles International (WBI). S’il est financé, ce projet durera 24 mois. Il sera axé sur l’agro écologie à travers l’utilisation des bio intrants dans les systèmes de culture, l’intégration agriculture/élevage et des méthodes d’élevage maximisant les impacts positifs sur les écosystèmes et la biodiversité. Le Secrétaire Général plaide particulièrement auprès de CI.Be. non seulement pour l’aboutissement de ce projet mais aussi pour le financement de l’EA 2024, du PAT DIRC 2025-2027 et du plan stratégique 2025-2030.
Au terme de la visite, Abbé Constantin Safanitiè SERE se réjouit de la qualité des échanges et des nouvelles possibilités qui s’offrent à l’OCADES Caritas Burkina et à Caritas International Belgique d’aller encore plus loin ensemble. De son côté, le manager Général de CI.Be, Luc Van Haute souhaite lui aussi que cette coopération fraternelle aille en se « bonifiant et en s’intensifiant d’année en année au service des couches les plus vulnérables ».
Arsène Flavien BATIONO
Chef de Département Promotion Humaine (DPH)