L’Assemblée Générale d’information et de mise en place des comités de sélection et de plainte du projet PROTECT « Protection et appui multi sectoriel aux personnes vulnérables affectées par la crise humanitaire dans les régions du Nord et de la Boucle du Mouhoun » a eu lieu le 14 août à Nouna.Cette Assemblée Générale a été présidée par M. Alassane KAGONE, Directeur Provincial de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille de la Kossi, assisté par l’Abbé Sébastien SANOU, Secrétaire Exécutif de l’OCADES Caritas Burkina/ SED Nouna.
La rencontre a servi de cadre pour non seulement mieux expliquer le projet aux leaders communautaires, aux leaders religieux, aux représentants des populations hôtes, aux représentants des Personnes Déplacées Internes, aux représentants de la coordination des femmes et des Organisations des Personnes Handicapées mais aussi mettre en place les comités de sélection et de plainte.
Après ses mots de bienvenue, le Secrétaire Exécutif de l’OCADES Nouna, l’Abbé Sébastien SANOU a émis le vœu de voir les Comités (ciblage et plainte) travailler avec impartialité et en toute transparence de sorte à mériter la confiance des populations et ainsi permettre au projet d’atteindre les cibles les plus vulnérables.
Pour sa part, le Directeur Provincial de l’Action Humanitaire, M. Alassane KAGONE a encouragé l’OCADES à continuer dans cet esprit de redevabilité et de transparence dans ses interventions. Il a souhaité que les membres des comités qui seront mis en place s’acquittent convenablement de leurs missions.
Après les différentes allocutions, le Chargé de projet M. Gilbert KABORE a présenté le projet PROTECT à travers ses objectifs et activités avant de s’appesantir sur le mécanisme de plainte et de feedback de l’OCADES Caritas Burkina version septembre 2022. Les différentes présentations ont été ponctuées d’échanges
A sa suite, M. Noël BADO, Point Focal Plaintes de l’OCADES Caritas Nouna s’est focalisé sur les rôles et responsabilités des comités de plaintes et ciblage, les valeurs à incarner par les différents membres et les critères de vulnérabilité d’un bénéficiaire. Ces présentations ont été suivies de discussions.
Après avoir compris les rôles et responsabilités des membres de comité, les participants ont procédé à la mise en place du comité de sélection de PROTECT. L’Assemblée Générale a renouvelé sa confiance aux membres du comité de plaintes sortant de l’OCADES Caritas Nouna en procédant au remplacement de 02 membres indisponibles pour poursuivre leurs activités. Chaque comité est composé de dix (10) membres, représentatifs des différentes couches de la communauté.