Le mercredi 17 juillet 2O24, le Centre Professionnel de Formation en Cuisine (CPFC) de l’OCADES Caritas Burkina a organisé une cérémonie afin de célébrer les résultats remarquables de ses élèves lors des différents examens scolaires. L’activité a rassemblé étudiants, enseignants, personnel administratif ainsi que le Secrétaire Général de l’OCADES Caritas Burkina.
L`ambiance était festive cet après-midi du 17 juillet dans la grande salle de fête du Centre DHI. Après une année d’apprentissage, les élèves du CPFC sont fins prêts à mettre à profit leurs connaissances et affronter le monde professionnel.
Dans son discours de bienvenue, M. Malick TRAORE, le Directeur du centre, a salué les invités et exprimé sa fierté face à ces résultats exceptionnels. Il a, par la suite, félicité les élèves pour leur réussite aux examens scolaires et exprimé son entière reconnaissance envers l’équipe d’encadrement et le personnel administratif, dont les efforts conjugués ont contribué à ces résultats. En rappel, les taux de succès sont de 93% au BEP, 92% au CAP, 100% au CQP et 100% pour la toute première promotion au Baccalauréat Professionnel.
Après le Directeur du CPFC, le représentant des élèves s`exprimant au nom de ses camarades, a traduit leur profonde gratitude envers le premier responsable de l’établissement et les enseignants, pour leur bienveillance, leur patience et les sacrifices consentis, qui leur ont permis de réussir avec brio leurs examens de fin d’année.
Les enseignants ont également eu l’occasion de s’adresser à l’auditoire, exprimant leur fierté à l’égard des excellents résultats atteints par leurs apprenants. Ils ont par ailleurs, lancé une invite au SG de l’OCADES Caritas Burkina, à améliorer leurs conditions de travail.
La liste des allocutions a été clôturée par le mot du SG. Celui-ci a honoré les élèves pour leurs accomplissements académiques, tout en rendant un vibrant hommage aux enseignants dont le dévouement, l’engagement et la passion pour leur métier, ont permis d’atteindre ces résultats. La gestionnaire du Centre DHI a également été chaleureusement remercié pour le soutien apporté au CPFC, permettant ainsi de faire face à l’insuffisance de salles de classe. Il a terminé son discours en assurant le personnel enseignant et les élèves que des mesures prises pour terminer le bâtiment de l’école et ainsi augmenter sa capacité d’accueil dans un avenir proche.
La cérémonie a pris fin par le partage d’un repas collectif, savamment concocté avec l’appui des élèves.
DAYAMBA B. Bénédicte
Responsable Communication, Plaidoyer et Mobilisation des Ressources