« Strengthening Civil’s Courage (SCC) » est un programme mis en œuvre par un consortium d’Organisations de la Société Civile dont font partie, la Coalition Burkinabè des Défenseurs des Droits Humains (CBDDH), l’OCADES Caritas Burkina, le Centre d’Information et de Formation en matière de Droits Humains en Afrique (CIFDHA), le Réseau Africain Jeunesse Santé et Développement (RAJS) et l’Association Féminine pour le Développement du Burkina (AFEDEB).
Il vise à promouvoir les droits humains et la prise en compte de l’aspect « sensibilité au genre » dans les interventions. Les organisations partenaires du consortium travaillent selon le principe de la non- discrimination entre les personnes (sexe, race, religion, ethnie, etc.) et le dialogue de vie entre les communautés (chrétiennes, musulmanes et de la religion africaine traditionnelle). Malgré les actions qu’elles mènent en faveur du genre, aucune de ces organisations ne dispose encore de référentiel en matière de genre.
C’est dans ce contexte que l’OCADES Caritas Burkina recherche un (e) consultant (e) / cabinet d’études, rompu dans la thématique du genre et ayant une expérience dans les domaines des conflits, de la consolidation de la paix et des droits humains, pour fournir une assistance technique, en vue de l’élaboration et de l’implémentation d’une politique genre pour les organisations ci-dessus citées.
Durée de la mission/services (le cas échéant) : la durée totale de réalisation de la mission est estimée à maximum 12 mois à compter de l’ordre de service de commencer, jusqu’à la remise du rapport final de fin de mission.
Début de la mission : septembre 2024 à septembre 2025.
I- Objectif général de la prestation
L’objectif général de la mission est d’élaborer une politique genre et son plan de mise en œuvre au profit du CBDDH, l’OCADES Caritas Burkina, le CIFDHA, le RAJS et l’AFEDEB et de renforcer les compétences des organisations en matière de genre.
II-Missions du/ de la Consultant (e) /cabinet
Le/la Consultant (e) /cabinet aura pour mission de réaliser pour les organisations partenaires du consortium que sont l’OCADES CARITAS Burkina, CIFDHA, RAJS, AFEDEB et CBDDH :
- une analyse diagnostique genre de l’environnement institutionnel et opérationnel
- développer une politique genre en collaboration avec lesdites organisations ;
- élaborer en collaboration avec elles, un plan détaillé de mise en œuvre de la politique genre validé ;
- renforcer les compétences leur staff et leur personnel terrain des différents niveaux (management, coordination et exécution sur le terrain) sur le genre et l’intégration du genre dans le programme et au sein de leurs organisations.
III- Qualifications requises
Le/la Consultant (e) /cabinet devra justifier d’une expérience pertinente dans le domaine concerné. Il devra justifier des qualifications suivantes :
- être titulaire d’un master ou un doctorat en sciences sociales (sociologie, genre, démographie, psychologie, sciences politiques ou économiques), politique publique ou en développement international ;
- avoir une connaissance avérée des questions liées à l’égalité des genres, des conflits, de la consolidation de la paix et de la sécurité, et/ou droits humains ;
- avoir une expérience démontrée d’au moins cinq (5) dans la conduite d’études qualitatives, du genre ;
- avoir une expérience avérée d’au moins 4 ans sur les questions d’égalité femmes-hommes soit comme employé(e), chercheur (e) ou consultant (e) ;
- avoir une expérience avérée dans l’élaboration de politique, de procédure genre et de plan de mise en œuvre ;
- avoir une expérience de l’élaboration de méthodologies et d’outils de renforcement des capacités tels que des manuels, des programmes, des formations, des ateliers, de l’apprentissage en ligne et à son rythme, etc ;
- avoir une expérience de l’organisation de formations et de la fourniture de conseils pratiques et réalisables sur les approches sensibles au genre ;
- être adepte de la distillation de concepts et de sujets complexes dans un langage simple et pratique ;
- avoir une solide connaissance des programmes et des approches sexospécifiques et transformatrices ;
- avoir une solide expérience de travail avec des organisations de la société civile au Burkina Faso ;
- disposer d’excellentes aptitudes à la rédaction et à la communication orale en français ;
- avoir une capacité avérée à honorer les délais de livraison ;
- faire preuve de travail systématique avec une attitude positive et constructive et avec une ouverture d’esprit pour gérer |a complexité et les demandes multiples.
- il est fortement recommandé d’être basé au Burkina Faso.
- les candidatures individuelles et indépendantes ne sont pas admises.
IV- Le dossier de candidature
1- Soumission du dossier de candidature
Vos dossiers de candidature doivent être envoyés par mail aux adresses électroniques suivantes : j.dekwaadsteniet@amnesty.nl , sen@ocadesburkina.org et en copie à :
simon.gniminou@ocadesburkina.org, minoungou@paxforpeace.nI; constantin.sere@ocadesburkina.org , carine.kabore@ocadesburkina.org , dah.monique@cifdha.org, ouedidi@yahoo.fr en indiquant comme objet du courriel: ”Consultant en genre Burkina Faso”.
Toute candidature incomplète ou reçue après la date de clôture ne sera pas prise en considération.
2- Composition du dossier de candidature
Les dossiers de candidatures sont constitués d’une proposition technique et financière indiquant la compréhension des TdR, de l’approche proposée, l’expérience, un calendrier global, un budget détaillé et un CV par consultant avant le samedi 31 Août 2024 à 23 h 59 Heure du Burkina Faso.
Les TDRs complets peuvent être récupérés auprès du Secrétariat général de l’OCADES Caritas Burkina, sis au sein du Centre National Cardinal Paul ZOUNGRANA, au quartier Dagnoen (Ouagadougou). 01 BP. 1195 Ouagadougou 01, Burkina Faso, Tél. (+226) 25-37-00-34.
, à partir de mardi 06 aout 2024.
Le Secrétaire Général de l’OCADES Caritas Burkina se réserve le droit de ne donner aucune suite au présent avis s’il juge les offres insuffisantes.
Ouagadougou, le 02 aout 2024.
Le Secrétaire Général Adjoint
M. GNIMINOU Simon