Warning: Creating default object from empty value in /htdocs/wp-content/themes/multinews/framework/admin/redux-framework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Projet FHRAOC : Les leaders communautaires de la ville de Nouna à l’école de la prévention de l'exploitation/abus sexuels (PSEA) et des Violences Basées sur le Genre (VBG) - Ocades Caritas Burkina

Projet FHRAOC : Les leaders communautaires de la ville de Nouna à l’école de la prévention de l’exploitation/abus sexuels (PSEA) et des Violences Basées sur le Genre (VBG)

 

Dans le cadre de la mise en œuvre du « Projet de réponse multisectoriel d’urgence au profit des populations affectées par la crise sécuritaire dans la commune de Nouna, région de la Boucle du Mouhoun », le Secretariat Exécutif Diocésain de l’OCADES Caritas Burkina à Nouna, a initié une séance de sensibilisation des leaders communautaires sur la Prévention de l’exploitation/abus sexuels (PSEA) et des Violences Basées sur le Genre (VBG). Ils ont en outre été renforcés sur les mécanismes de signalement et de référencement des cas. L’activité a eu lieu le mardi 16 juillet 2024, au Centre de Lecture Publique et d’Animation Culturelle (CELPAC) de la ville.

 

 

Ce sont au total 45 personnes dont des leaders religieux et de communautés déplacées (PDI), des femmes leaders PDI et résidentes de la commune de Nouna, qui ont bénéficié de ce renforcement de capacités. Les représentants de la Direction Provinciale de l’Action Humanitaire ainsi que ceux des ONG DRC et Engender Health ont également participé à l’activité.

Messieurs KABORE Mahamoudou et DIAO Ibrahim, représentants provinciaux de l’action humanitaire se sont entretenus avec les participants sur les différentes formes de VBG, leurs conséquences sur la vie des victimes et surtout comment les prévenir.

A leur suite, les acteurs humanitaires ont capacité les leaders communautaires sur les mécanismes de signalement et de référencement des cas d’Exploitation et Abus Sexuels (EAS) et de VBG. Au sortir de la séance, les participants ont exprimé leur satisfaction quant à leur apprentissage sur ces phénomènes et se sont engagés non seulement à lutter contre ces derniers, mais aussi à signaler et référer tout cas de EAS/VBG aux organismes compétents.

 

 

DAYAMBA B. Bénédicte

Responsable service communication

Plaidoyer et mobilisation des ressources

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :