Warning: Creating default object from empty value in /htdocs/wp-content/themes/multinews/framework/admin/redux-framework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Baseline Protect : Les enquêteurs en formation - Ocades Caritas Burkina

Baseline Protect : Les enquêteurs en formation

Afin de permettre une bonne collecte des données pour la baseline du projet PROTECT – Protection et appui multisectoriel aux personnes vulnérables affectées par la crise humanitaire dans les régions du Nord et de la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso, le chargé de suivi-évaluation du projet, Abdoul Kader KOTE a organisé une formation au profit des enquêteurs de Ouahigouya et de Nouna respectivement les 07 et 09 août 2024.  Retour sur l’étape de Nouna.

Cette formation à la fois théorique et pratique a connu la participation de 8 agents enquêteurs, de l’équipe projet de PROTECT Nouna, du chargé de suivi évaluation du SED Nouna et du chargé de suivi évaluation du projet.  La session était axée autour de présentations théoriques en salle, de test préliminaire (enquête pilote) entre les agents enquêteurs et d’une restitution du test préliminaire (débriefing).

Au niveau des éléments théoriques, les participants à la formation ont passé en revue les termes de référence de l’enquête, le questionnaire ménage (de l’identification du ménage à l’étude HEA et moyens d’existence), la méthodologie de l’enquête (principes, structure du rapport d’enquête, collecte de données en contexte d’insécurité), la politique de protection des données de l’OCADES (enjeux, principes et bonnes pratiques).

Le test préliminaire a permis aux agents de se familiariser avec l’application Kobot Collect et d’exposer leurs différentes préoccupations par rapport à l’outil. Séance tenante, une simulation d’enquête en langue dioula a permis de lever les équivoques.

L’évaluation et débriefing du test préliminaire ont permis aux agents d’échanger sur les difficultés rencontrées sur le formulaire, de procéder aux différentes corrections et à la mise à jour du formulaire.

Avec ces nouvelles connaissances et compétences, les enquêteurs pourront donc se rendre sur le terrain pour la collecte des données. L’équipe projet a déjà adressé des correspondances à la commune de Nouna, à la Direction provinciale de la Police ainsi qu’aux responsables PDI des villages concernés pour faciliter le travail des agents enquêteurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :