L’Ocades Caritas Nouna, comme à chaque fin d’année scolaire, a encore réuni les directeurs, les chefs de service et de circonscription, les encadreurs pédagogiques, les enseignants, les parents d’élèves, les élèves et de nombreux invités pour célébrer ceux qui se sont distingués par leur ponctualité, leur assiduité, leur abnégation, leur ardeur au travail ; en somme, leur conscience professionnelle qui a conduit aux bons résultats engrangés. Cette édition a été placée sous le sceau de la prise de conscience et de la remise en cause.
Cette journée de l’excellence, célébrée le mercredi 4 juillet 2018, marquait la clôture des activités sportives et culturelles. Au total, 20 élèves de différentes Circonscriptions d’éducation de base (CEB) ont reçu chacun un vélo et un kit scolaire. Des tablettes, des sacs et des lettres de félicitations ont été remis aux meilleurs enseignants, aux meilleures CEB, aux meilleurs centres d’alphabétisation, etc.
La finale de l’OSCEP de la province de la Kossi a vu la victoire de Nouna 3 sur Nouna 2, par le score d’un but à zéro. Ce fut une occasion pour Issouf Traoré, directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non-formelle, de féliciter chaleureusement ceux qui se sont distingués par leurs résultats excellents, en particulier ceux qui ont pu mieux faire que l’année dernière.
De l’analyse des résultats, l’on constate que sept CEB sont au dessus de la moyenne et trois en deçà. Cinq ont fait mieux que l’année dernière avec une mention spéciale à la CEB de Dokuy, précédemment Nouna 2, qui a fait un bond de plus de 20%. Il faut noter également que les CEB de Bomborokuy et de Doumbala ou une parfaite culture du travail bien fait et culminent régulièrement à plus de 80% de taux de succès.
À la cérémonie de la journée de l’excellence scolaire, Issouf Traoré a remercié les plus hautes autorités de la province et l’Ocades, leur partenaire, qui apporte chaque fois un soutien financier substantiel à l’organisation de leur journée de l’excellence. Sa reconnaissance est aussi allée au parrain de cette édition, Serge Traoré, directeur général de ressources en eau du Burkina.
L’Ocades Nouna et son partenaire, l’ONG Chrétiens pour le Sahel, ont noué un partenariat avec la Direction provinciale de l’éducation préscolaire, primaire et non-formelle de la Kossi, en vue de contribuer à améliorer la qualité de l’éducation aussi bien à travers l’équipement de salles de classe, qu’à travers le renforcement des capacités des acteurs de l’éducation par des formations, des dotations en équipements, l’émulation entre les enfants.