Warning: Creating default object from empty value in /htdocs/wp-content/themes/multinews/framework/admin/redux-framework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Projet PROTECT : Formation des Agents de Santé à Base Communautaire (ASBC) et des points focaux nutrition pour le renforcement de la lutte contre la malnutrition à Nouna - Ocades Caritas Burkina

Projet PROTECT : Formation des Agents de Santé à Base Communautaire (ASBC) et des points focaux nutrition pour le renforcement de la lutte contre la malnutrition à Nouna

Du 8 au 10 octobre 2024, une session de formation sur le dépistage communautaire de la malnutrition et les bonnes pratiques alimentaires pour les nourrissons et les jeunes enfants, s’est tenue dans la salle de réunion du CAPA à Nouna. Cette activité qui entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Protection et appui multisectoriel aux personnes vulnérables affectées par la crise humanitaire dans les régions du Nord et de la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso (PROTECT) », vise à renforcer les capacités des divers acteurs de la santé communautaire de la région.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Dr Kayouré YOUMA, Médecin responsable du Centre Médical avec Antenne Chirurgicale (CMA) de Nouna, représentant le Médecin-Chef du District. L’activité a également vu la participation   du Secrétaire Exécutif Diocésain (SED) de l’OCADES Caritas Burkina/SED Nouna.

Dans son mot de bienvenue, l’Abbé Sébastien SANOU, SED de Nouna a remercié les acteurs de la santé pour le soutien continu qu’ils apportent à sa structure, dans le cadre de ses projets en lien avec la santé. Il n’a pas manqué de souligner l’importance du renforcement des capacités des acteurs pour la réussite des interventions dans le secteur de l’Alimentation du Nouveau-né et du Jeune Enfant (ANJE).

Prenant la parole à son tour, Dr Kayouré YOUMA, a salué l’initiative du projet PROTECT, qui contribue de façon cruciale, à la lutte contre la malnutrition. Il a également félicité les Agents de Santé à Base Communautaire (ASBC) et les Points Focaux nutrition, pour leurs efforts sans cesse renouvelés et leurs engagements dans la prise en charge de la malnutrition chez les enfants de 0 à 23 mois. Enfin, il les a encouragés à maintenir leur dévouement.

La formation a été facilitée par M. Léopold TOE, Surveillant des Unités de Soins de la Pédiatrie du CMA de Nouna, et M. Valentin FAHO, major du Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) Communal 2 de Nouna. Elle a alterné cours théoriques et travaux pratiques, permettant ainsi aux participants d’approfondir leurs connaissances. Les thématiques abordées sont :

  • le dépistage communautaire de la malnutrition via la mesure du périmètre brachial ;
  • la détection précoce des cas de malnutrition aiguë et les techniques de prise en charge ;
  • l’allaitement exclusif et les bonnes pratiques alimentaires pour les nourrissons et les jeunes enfants ;
  • la nutrition de la femme enceinte et les risques associés aux complications de la grossesse.

En outre, les échanges ont été menés sur les thématiques ci-dessus citées, sur le calendrier des activités communautaires à venir et les outils nécessaires pour le suivi efficace des bénéficiaires.

Notons que cette session de formation s’inscrit dans les efforts continus de l’OCADES Caritas Burkina et de ses partenaires pour l’amélioration de la santé nutritionnelle des populations vulnérables de la région, contribuant ainsi à une réponse durable face aux défis de la malnutrition.

En rappel, le projet PROTECT vise à contribuer à l’amélioration des moyens de subsistance et à la protection des populations affectées par la crise humanitaire dans les communes de Ouahigouya et Nouna dans les régions du Nord et de la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso. Il est mis en œuvre par l’OCADES Caritas Burkina avec l’appui technique et financier de la Coopération Autrichienne pour le Développement (ADA) et de Caritas Autriche.

BARRO/OUEDRAOGO K. Emilie

Chargée de Communication, Plaidoyer et Mobilisation des Ressources

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :