Vingt (20) ménages de la commune de Kongoussi ont reçu des petits ruminants, des kits pour la construction d’enclos et des aliments pour bétails ce jeudi 10 octobre 2024. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du « Projet d’aide d’urgence pour les personnes déplacées et les familles d’accueil dans les régions du Centre-Nord, de la Boucle du Mouhoun et de l’Est du Burkina Faso (MAE), financé par le Ministère allemand des Affaires étrangères et Caritas Allemagne. L’activité a connu la participation du Directeur Provincial de l’agriculture des ressources animales et halieutiques du BAM et du comité de plainte et de feedback, qui veille à la transparence et au recueil des feedbacks relatifs à cette distribution.
Au total, soixante (60) petits ruminants, quarante (40) sacs de 50 kg d’aliments pour bétail, quarante (40) blocs de sel à lécher et des kits pour la confection d’enclos sécurisés ont été distribués. Ce geste vise à renforcer la résilience de ces anciens ménages PDI et résidents vulnérables de la commune de Kongoussi. En effet, grâce à cette aide, ces derniers pourront reconstituer leur cheptel mais au-delà, renforcer leur capacité de résilience face à la crise. En amont, les bénéficiaires avaient été formés, du 17 au 19 septembre 2024, en techniques d’élevage, par les agents des services techniques de l’Agriculture et de l’Élevage.
Chaque bénéficiaire a reçu trois (03) têtes de petits ruminants, deux (02) sacs de 50 Kg d’aliments pour bétails, deux (02) blocs de pierres à lécher, quatre (04) poutres de deux (02) mètres chacun, dix (10) mètres de grillage et un rouleau de fil de fer.
Lors de la cérémonie, le Directeur Provincial de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques de la province du BAM, a exprimé sa gratitude envers l’OCADES Caritas Burkina et ses partenaires pour cette intervention. Il a ensuite donné des conseils aux bénéficiaires pour une meilleure gestion de leur élevage, puis les a exhortés à servir d’exemple, afin d’inciter les Partenaires Techniques et Financiers à continuer à apporter leur aide à d’autres bénéficiaires.
Prenant la parole à leur tour, les bénéficiaires ont exprimé leur gratitude envers les initiateurs de cette intervention, qui leur permettra, de mieux subvenir à leurs besoins et développer leurs activités d’élevage.
Pour Mme SAWADOGO Gompoko, qui a déjà bénéficié de trois (03) appuis en denrées alimentaires de la part du projet MAE, cette dotation en ruminants la comble au-delà de ses attentes. “Les mots me manquent pour manifester ce que je ressens. Que dieu comble les généreux donateurs et renforce davantage leur travail”, ajoute-t-elle.
M. SAWADOGO Mahamadi, personne vivant avec un handicap visuel et bénéficiaire, dit être très satisfait de ce don qui va lui permettre d’avoir une activité génératrice de revenu mais surtout, d’être indépendant et pouvoir subvenir aux besoins de sa famille. Il remercie les donateurs et leur souhaite le meilleur.
Le projet MAE vise à améliorer, la situation alimentaire et nutritionnelle, l’accès à l’eau potable et les conditions d’hygiène des déplacés internes et des communautés d’accueil, ainsi que les capacités d’auto-assistance des bénéficiaires dans les régions de la Boucle de Mouhoun (Tougan et Dédougou), du Centre-Nord (Kongoussi et Bourzanga) et de l’Est (Kantchari et Diapaga) du Burkina Faso.
DAYAMBA B. Bénédicte
Service communication, Plaidoyer et
Mobilisation de Ressources