Du 24 au 28 septembre 2024, une délégation de Caritas International Belgique, avec à sa tête Madame Martine HAENTJENS, Gestionnaire Sahel et Mai Moussa CHETIMA, Responsable antenne Sahel a effectué avec une équipe du Secrétariat Général de l’OCADES Caritas Burkina une mission de suivi des réalisations du programme COHERENCE dans les communes de Zambo et Loropéni dans la région du Sud-Ouest.
Cette mission de suivi a permis à la délégation d’observer de près les résultats des activités agricoles menées par les coopératives mises en place par le programme. En effet elles avaient reçu une dotation en semences de variétés améliorées et en kits de compostage en tas. C’est avec une réelle satisfaction que la délégation a apprécié la physionomie des cultures malgré la poche de sècheresse de plus de deux semaines que la région a subi. » Nous espérons faire une bonne récolte grâce aux semences adaptées aux conditions climatiques que nous avons reçues grâce au programme », a affirmé un membre d’une coopérative à Zambo.
Une coopérative bénéficiaire de Zambo Les Exploitantes du site maraicher de Loropéni
Outre l’assistance agricole, le projet a mis en place les Communautés d’Épargne et de Crédit Interne (CECI). Ces groupes de tontines améliorées consistent à amener les membres à mettre en commun leur épargne suivant un montant fixé de commun accord. De cette manière, ils arrivent à financer de petites activités génératrices de revenus (AGR) ou répondre à des besoins urgents grâce à des prêts à l’interne. Les groupes CECI, majoritairement constitués de femmes, sont particulièrement efficaces pour renforcer la solidarité communautaire et encourager l’autonomisation financière des membres.
Entretien avec un groupe CECI de Zambo
Les témoignages recueillis lors de la mission ont souligné l’impact transformateur des CECI sur la vie des participants. Le Président d’un groupe CECI de Zambo a déclaré que, « grâce au CECI, les membres font des emprunts de petites sommes pour des activités de transformation et de ventes de produits locaux ».
L’une des principales réalisations du projet est la mise en place et l’équipement de mielleries dans les deux communes. Ces infrastructures et équipements modernes permettront de renforcer la chaine de valeur de l’apiculture moderne dans la région. Les apiculteurs locaux pourront booster leur production de miel, mais surtout traiter les produits de la ruche de manière plus efficace et hygiénique. Ce sont des infrastructures finies et équipées à Djikologo et en phase de finition à Loropéni que la délégation a pu constater.
La miellerie de Djikologo et …. celle de Loropéni
Outre les unités de production de traitement du miel, elle a eu l’opportunité de voir, des jeunes filles et jeunes hommes formés en coiffure et soudure en apprentissage et prêt à s’installer à leur compte. Au vu de l’impact positif du programme sur la vie des communautés bénéficiaires de Zambo et Loropéni après deux années de mise en œuvre, Madame Martine HAENTJENS s’est dite satisfaite des progrès réalisés et a encouragé les bénéficiaires à poursuivre sur cette voie.
Des bénéficiaires en stage dans un salon de coiffure à Gaoua
Pour rappel, le programme COHERENCE est mis en œuvre par OCADES Caritas Burkina depuis 2022 en partenariat avec Caritas Internationale Belgique. D’une durée de 5 ans, il est financé par la Direction Générale Coopération au développement et aide humanitaire (DGD) du royaume de Belgique et vise à améliorer la résilience et le bien-être des communautés de Loropéni et de Zambo dans la région du Sud-Ouest du Burkina Faso.
En combinant soutien agricole, promotion de l’épargne, développement de la filière apicole et la cohésion sociale, le programme COHERENCE contribue de manière significative à l’amélioration des conditions de vie des populations de Zambo et Loropéni. Il s’agit d’un exemple concret de développement durable, reposant sur la valorisation des ressources locales et l’autonomisation des communautés. À terme, le programme COHERENCE bénéficiera d’ici à 2025 à 2.050 individus (1.125 femmes, 925 hommes), dont 18% de jeunes, 10% de personnes en situation de handicap, 24 coopératives, 12 OBC ainsi qu’à des agents et autorités des communes de Zambo et Loropéni.
Rose Arlette Cissima KY
Chargée de communication, plaidoyer
et mobilisation des ressources