Warning: Creating default object from empty value in /htdocs/wp-content/themes/multinews/framework/admin/redux-framework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Projet PROTECT : Troisième et dernier tour d’assistance alimentaire pour 400 anciens ménages déplacés internes (PDI) et ménages locaux vulnérables dans la commune de Nouna - Ocades Caritas Burkina

Projet PROTECT : Troisième et dernier tour d’assistance alimentaire pour 400 anciens ménages déplacés internes (PDI) et ménages locaux vulnérables dans la commune de Nouna

Dans le cadre du projet PROTECT, le Secrétariat Exécutif Diocésain de l’OCADES Caritas Burkina à Nouna a organisé le troisième et dernier tour de la distribution alimentaire destiné à 400 anciens ménages déplacés internes (PDI) et ménages locaux vulnérables, du 6 au 8 novembre 2024. Cette initiative, qui répond aux besoins essentiels de ces ménages, témoigne de l’engagement de l’OCADES et de ses partenaires financiers, Caritas Autriche et la Coopération autrichienne pour le développement (ADA), à atténuer l’insécurité alimentaire dans la région.

La cérémonie de distribution s’est déroulée au CELPAC de Nouna en présence de plusieurs autorités locales, soulignant l’importance de cette action humanitaire pour la communauté. Le Secrétaire Général de la mairie, M. DRABO Harouna, le Secrétaire Exécutif Diocésain de l’OCADES-Caritas Burkina à Nouna, Abbé Sébastien SANOU, et le Directeur Provincial de l’action humanitaire de Nouna, M. KAGONE Alassane, ont chacun pris la parole pour saluer cette initiative. Chacun d’eux a exprimé l’engagement de leurs institutions respectives à soutenir les efforts en matière de sécurité alimentaire et à collaborer pour améliorer les conditions de vie des populations vulnérables affectées par la crise humanitaire. Ces interventions ont souligné l’importance de la solidarité et de la coopération pour répondre aux besoins des personnes déplacées et des ménages locaux en situation de précarité.

Pour cette dernière phase, les 400 bénéficiaires ont reçu chacun un kit alimentaire composé d’un sac de 50 kg de riz étuvé, d’un sac de 50 kg de maïs, d’un bidon de 5 litres d’huile et d’un sachet de 3 kg de sel.

En plus de la distribution de denrées, l’OCADES Caritas Burkina a mis un point d’honneur à sensibiliser les bénéficiaires sur plusieurs aspects essentiels. Ils ont été informés sur le mécanisme de plainte et de feedback mis à leur disposition pour garantir la transparence et répondre aux préoccupations. Les bénéficiaires ont également reçu des conseils pour une gestion rationnelle de l’aide alimentaire, afin de prolonger les effets bénéfiques de l’assistance. Enfin, des sessions de sensibilisation ont abordé la prévention et la prise en charge des violences basées sur le genre, ainsi que les abus et harcèlement sexuels, renforçant ainsi la sécurité et le bien-être des bénéficiaires.

La troisième distribution alimentaire du projet PROTECT marque une étape importante dans la lutte contre l’insécurité alimentaire à Nouna. En s’engageant à offrir un soutien alimentaire durable et en sensibilisant les ménages sur des aspects clés de leur sécurité, l’OCADES Caritas Burkina et ses partenaires démontrent leur engagement à répondre aux besoins humanitaires et à promouvoir une résilience durable au sein des communautés vulnérables.

KY Rose Arlette Cissima

Chargée de Communication, Plaidoyer et Mobilisation des Ressources

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :