Le projet de réhabilitation humanitaire affiche des résultats satisfaisants.
Résultat 1 : 1000 ménages vulnérables (y compris 150 ménages avec des personnes en situation de handicap) ont amélioré leur sécurité alimentaire et disposent d’une alimentation équilibrée dans 5 diocèses (Kaya, Koupéla, Ouagadougou, Tenkodogo, Fada N’Gourma) grâce à la culture de contre-saison. Le nombre de bénéficiaires sélectionné dans les 5 diocèses est de 1000 bénéficiaires pour le maraîchage et 350 pour l’élevage, conformément aux prévisions du projet. Chaque bénéficiaire sélectionné a bénéficié de coupons d’une valeur total de 75 000 FCFA ayant servi à l’achat d’intrants et de petit équipement lors des foires du projet. Une douzaine de foires ont été organisées.
Résultat 2 : 350 ménages vivant de l’élevage du bétail vulnérables (y compris 53 ménages avec des personnes en situation de handicap) ont amélioré leur sécurité alimentaire dans 5 diocèses (Kaya, Koupéla, Ouagadougou, Tenkodogo, Fada N’Gourma).Au total, 350 bénéficiaires ont été sélectionnés dans les 5 diocèses pour l’appui à l’élevage, conformément aux prévisions du projet. Tous les bénéficiaires sélectionnés ont été formés sur les techniques d’élevage adaptées. Les producteurs ont été sensibilisés sur la technique de fauche et conservation du fourrage naturel et sur la gestion rentable du troupeau.Chaque équipe diocésaine a organisé le Cash Transfer au profit des bénéficiaires sélectionnés qui ont bénéficié individuellement de 100 000 FCFA, conformément aux prévisions du projet.
En définitive, ce projet a permit de renforcer les connaissances techniques de 1150 producteurs (85%) et l’équipement matériel de 1350 producteurs (100%) touchés par la crise alimentaire de 2012, soit plus de 85% de l’objectif initial. 282 ménages soutenus par l’action du projet sont des ménages hébergeant des personnes en situation de handicap ou dirigés par elles, soit une moyenne de 21% de ménages PSH, ce qui dépasse largement le quota minimal de 15% prévu par le projet. L’action du projet a concerné au total 36 communes essentiellement rurales dans les 5 diocèses d’intervention.
Perspectives
L’achèvement des activités entreprises sur le terrain et la poursuite des activités d’encadrement et de suivi des producteurs bénéficiaires apparaissent comme les principaux éléments de perspective dans le cadre de l’accomplissement du projet. Des réflexions sont en cours pour l’organisation d’ateliers sur l’intégration des PSH dans les projets et programmes de développement au sein des diocèses de Ouagadougou et Fada N’Gourma. Il est prévu une concertation avec la représentation nationale de Light For The World pour la mise en œuvre de ces ateliers Toutes ces activités feront l’objet de capitalisation.
Arsène Flavien BATIONO