Warning: Creating default object from empty value in /htdocs/wp-content/themes/multinews/framework/admin/redux-framework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Atelier Bilan du PARJEF-PDI : Résultats, Défis et Perspectives d’Amélioration - Ocades Caritas Burkina

Atelier Bilan du PARJEF-PDI : Résultats, Défis et Perspectives d’Amélioration

Le 8 novembre 2024, un atelier bilan du Programme d’Appui à la Résilience des Jeunes, des Enfants et des Femmes – Personnes Déplacées Internes (PARJEF-PDI) s’est tenu au Centre de Développement Humain et Intégral (DHI) de l’OCADES Caritas Burkina. Cet atelier a rassemblé une dizaine de participants, incluant l’équipe projet du Secrétariat Général et celles des Secrétariats Exécutifs Diocésains de Ouahigouya et Dédougou.

Cette rencontre avait pour objectif d’évaluer les actions réalisées dans le cadre de la mise en œuvre du programme, au cours des trois premiers trimestres de l’année 2024. Il visait aussi à recenser les défis rencontrés et à identifier de meilleures stratégies pour une plus grande efficience des interventions en cours.

Dans son discours d’ouverture, M. Simon GNIMINOU, Secrétaire Général Adjoint de l’OCADES, a rappelé que « plusieurs activités ont été menées depuis le début de l’année pour soutenir les populations vulnérables malgré une insécurité croissante dans les zones d’intervention ». Il a en outre souligné l’importance de cet atelier qui sert de cadre pour échanger sur les difficultés rencontrées et en tirer des leçons. Avant de conclure, il a souhaité que « nos discussions et nos réflexions puissent nous fournir des clés pour une efficacité accrue de nos interventions ».

À l’issue des présentations, le bilan global a été jugé satisfaisant, soit 78 % de taux d’exécution physique et 64% de taux d’exécution financière.  Toutefois, plusieurs obstacles ont entravé le bon déroulement des activités, notamment les difficultés à identifier les bénéficiaires, la mobilité de ces derniers, les retards accusés dans le démarrage des activités de 2024. Des facteurs externes imprévus ont également freiné certaines interventions.

Parmi les solutions dégagées lors des échanges, figurent le renforcement de la coordination entre acteurs, l’amélioration des mécanismes de suivi et d’évaluation, le redémarrage du moulin solaire des femmes du SED Ouahigouya, et l’établissement de cartes pour chaque bénéficiaire. Les participants ont par ailleurs souligné l’importance de renforcer la collaboration et d’optimiser les ressources pour une atteinte les objectifs dans les délais impartis.

A la fin de l’atelier, les participants se sont engagés à poursuivre leurs efforts de manière plus coordonnée et plus efficace, avec comme ambition commune de contribuer au développement humain intégral des populations vulnérables touchées par la crise sécuritaire. Débuté en 2022, le PARJEF-PDI est financé par Caritas Danemark et prendra fin en 2025.

BARRO/OUEDRAOGO K. Emilie

Chargée de Communication, Plaidoyer et Mobilisation des Ressources

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :