Warning: Creating default object from empty value in /htdocs/wp-content/themes/multinews/framework/admin/redux-framework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Ouverture du 5ᵉ Conseil National Ordinaire de l’OCADES Caritas Burkina à Ouagadougou - Ocades Caritas Burkina

Ouverture du 5ᵉ Conseil National Ordinaire de l’OCADES Caritas Burkina à Ouagadougou

Le 5ème Conseil National Ordinaire (CNO) de l’OCADES Caritas Burkina a été officiellement lancé ce jeudi 21 novembre 2024, au Centre Africain de Recherche et de Formation en Développement Humain Intégral (CARFDHI), à Ouagadougou. Cette cérémonie était placée sous la présidence de Monseigneur (Mgr) Justin KIENTEGA, Président de l’organisation, accompagné de Mgr Pierre Claver MALGO et de l’Abbé Constantin S. SERE, respectivement Vice-président et Secrétaire Général de l’OCADES. La rencontre a vu la présence de S.E.M. Dietrich Becker, Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Burkina Faso et de Madame Philippa SACKETT, Représentante Pays de Catholic Relief Services (CRS).

Ladite rencontre a rassemblé les organes dirigeants, les membres du réseau et les partenaires techniques et financiers. A l’ouverture des travaux, le Secrétaire Général de l’OCADES Caritas Burkina, Abbé Constantin S. SERE a exprimé sa gratitude envers les partenaires techniques et financiers, soulignant que leur soutien est le socle sur lequel repose l’action humanitaire à travers le pays. Il a également salué la présence des délégations diocésaines, qui témoigne de l’engagement collectif au service des populations vulnérables.

Dans son discours d’ouverture, Monseigneur Justin KIENTEGA a souligné l’importance de ce CNO, qui se tient dans un contexte fortement marqué par des crises humanitaires et sécuritaires majeures. Il a, en outre évoqué la nécessité de renforcer l’unité, l’adaptabilité et l’innovation dans l’action du réseau Caritas, afin de répondre aux besoins croissants des populations vulnérables.

Au cours des deux prochains jours, les participants examineront les défis et les grandes questions qui touchent à la vie de l’organisation. Ils évalueront par la même occasion, les actions passées du réseau. Pour ce faire, les points suivants seront abordés, notamment la présentation et la validation du plan stratégique 2025-2030, l’examen des rapports moraux et financiers pour les exercices 2022 et 2023, ainsi que l’approbation de nouvelles politiques, dont celles relatives à la protection des données, à la gestion des risques et à la lutte contre le harcèlement.

Organisé tous les deux ans, le CNO est une instance clé de gouvernance et de pilotage de l’OCADES Caritas Burkina. À travers ce cadre, l’OCADES entend adapter ses orientations pastorales et renforcer son engagement auprès des communautés vulnérables.

BARRO / OUEDRAOGO K. Emilie

Chargée de Communication, Plaidoyer et Mobilisation des Ressources

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :