Le SG de l’OCADES Caritas Burkina poursuit sa visite d’amitié et de travail en Europe. Ce 20 juin, il est à Misereor à Aix-La-Chapelle, en Allemagne. Au menu des échanges, le contexte du pays, le plan stratégique 4, le plan d’action triennal (PAT DIRC), le triple nexus, la problématique de la localisation. Misereor est l’œuvre de l’Église catholique en Allemagne chargée du développement.
Raoul, Barbara et Abbé Constantin, dans les locaux de Misereor
A son arrivée à Misereor, la délégation de l’OCADES Caritas Burkina est chaleureusement accueillie par Raoul BAGOPHA et Barbara KEMPER. D’entrée de jeu, les échanges se focalisent sur le contexte général du pays avec des informations sur la situation sécuritaire, humanitaire sociopolitique et économique. Si la délégation note des avancées en certains aspects, elle note tout de même que de grands défis restent à être relevés d’autant plus que de nombreuses localités demeurent sous blocus et que les populations retournées ont besoin d’une assistance multisectorielle pour une réinsertion sociale et économique.
A ces problématiques viennent s’ajouter l’inflation et la crise alimentaire qui affectera près de 3 millions de personnes entre juin et août 2024 selon le cadre intersectoriel d’évaluation des besoins de mars 2024. Face à un tel tableau, précise le Secrétaire Général, Abbé Constantin Safanitiè SERE, l’OCADES Caritas Burkina a consacré 62% de ses investissements aux secteurs sociaux en 2023 au profit de 676 574 bénéficiaires dont 375 109 femmes. Entre 2023 et 2024, avec l’appui de ses partenaires dont Misereor, le réseau a mis en œuvre 50 projets d’urgence au profit de 866 417 personnes (PDI et Hôte).
Dans l’optique d’apporter des réponses structurelles à la situation qui prévaut, l’OCADES Caritas Burkina a défini quelques axes stratégiques qui serviront à bâtir son plan stratégique 2025-2030. Ceux-ci vont des partenariats stratégiques et expansion des services à la gestion des défis contextuels et optimisation des ressources en passant par le renforcement de la cohésion sociale, de la protection et du relèvement des PDI; la sécurité alimentaire, nutritionnelle et environnementale; l’adaptation aux changements climatiques et le renforcement de la résilience.
Découlant du plan stratégique, le PAT DIRC sera mis en oeuvre de 2025 à 2027 afin de renforcer le positionnement de l’OCADES Caritas Burkina pour un meilleur accès des communautés aux services sociaux de base en situation d’urgence, d’améliorer les interventions de l’OCADES Caritas Burkina en matière d’accompagnement des populations et personnes vulnérables à un meilleur accès aux sources de revenus, de promouvoir la culture de la tolérance et du bon vivre-ensemble. Il permettra aussi de renforcer le positionnement de l’OCADES Caritas Burkina dans la veille humanitaire et la réponse au retour des personnes déplacées, de promouvoir la prise en compte systématique de la question des changements climatiques et des énergies renouvelables dans les interventions du réseau.
Au regard du caractère prolongé et multidimensionnel de la crise, l’OCADES Caritas Burkina va intensifier ses interventions triple nexus (Urgence- Développement et Paix).
Misereor apprécie fortement les différentes actions déjà mises en œuvre et celles envisagées dans la mesure où elles cadrent avec ses priorités stratégiques. Les échanges se poursuivront pour dégager les meilleures pistes de collaboration lorsque les différents documents auront été finalisés. Misereor est déjà par exemple disposée à travailler avec l’OCADES sur la question de la gestion du stress post- traumatique qui est une composante essentielle de l’action humanitaire dans des situations d’urgence et de crise.
Abordant la question de la localisation, Abbé Constantin Safanitié SERE, Raoul BAGOPHA et Barbara KEMPER ont tous convenu qu’elle doit véritablement être mise en pratique dans la mesure où ce sont les acteurs locaux qui sont plus proches des communautés affectées par les crises et qui maitrisent mieux les dynamiques sociales internes à ces communautés.
En la matière, Raoul BAGOPHA réaffirme la position de Misereor qui est celle d’œuvrer à des relations symétriques, complémentaires, de développer des partenariats dénués de toute velléité de paternalisme ou de condescendance. Il se réjouit donc de l’excellence des relations entre Misereor et OCADES Caritas Burkina. Selon lui, il s’agit d’un « partenariat stratégique appelé à se poursuivre et à se renforcer d’année en année ».
BATIONO Arsène Flavien
Chef du Département Promotion Humaine