Warning: Creating default object from empty value in /htdocs/wp-content/themes/multinews/framework/admin/redux-framework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Journée Nationale de Protection de l’environnement : l’OCADES Caritas Burkina mène des actions concrètes en faveur de la protection de l’environnement à Dédougou - Ocades Caritas Burkina

Journée Nationale de Protection de l’environnement : l’OCADES Caritas Burkina mène des actions concrètes en faveur de la protection de l’environnement à Dédougou

 

C’est sous le thème « Nos terres, notre avenir, nous sommes la génération restauration » que l’Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité, OCADES Caritas Burkina a célébré la Journée Nationale de Protection de l’Environnement dans le Diocèse de Dédougou. C’était le mercredi 05 Juin 2024. Cet évènement s’inscrit en droite ligne de la célébration de la journée mondiale de l’environnement.  

Le 05 juin de chaque année est célébrée la Journée Mondiale de l’environnement. Pour cette édition 2024, le thème retenu est « Restauration des terres, désertification et résilience face à la sècheresse », un thème qui interpelle sur les défis liés à la désertification et à la sécheresse. Aussi, en vue de marquer d’une pierre blanche cette annuelle de l’environnement, l’OCADES Caritas Burkina célèbre l’évènement dans un diocèse chaque année. En 2024, c’est le Centre d’Animation Rurale de Tionkuy, dans le Diocèse de Dédougou qui l’a abrité.

    Lors de son allocution, Monsieur TRAORE Joseph-Marie, Directeur Provincial de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement du Mouhoun, a souligné que la restauration des terres est un pilier essentiel pour atteindre les objectifs de développement durable. Il a par la même occasion fait l’état des lieux de la dégradation des sols au Burkina et partagé des exemples réussis de bonnes pratiques en matière de restauration des sols et de protection de l’environnement. Prenant la parole à son tour, le Commandant SEBGO Mahamadi, représentant le Directeur Régional de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement de la Boucle du Mouhoun, a rappelé que la restauration de l’environnement implique non seulement de replanter des arbres, mais surtout de planter utile. En outre, il s’agit selon lui de revitaliser les sources d’eau, mais aussi de promouvoir des pratiques agricoles durables et de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux.

  

Pour le Secrétaire Exécutif Diocésain (SED) de l’OCADES Caritas à Dédougou, Abbé André TOE « la préservation de l’environnement est une responsabilité collective. Elle nous rappelle que chacun d’entre nous peut et doit agir pour protéger la planète et encourager les décideurs politiques et les organisations à adopter des politiques et des pratiques respectueuses de l’environnement ». Allant dans le même sens, le Secrétaire Général Adjoint de l’OCADES, Monsieur Simon Gniminou, a ajouté que « le thème de cette année résonne avec une urgence particulière et nous rappelle que la protection de notre environnement n’est pas seulement une responsabilité, mais une nécessité pour assurer l’avenir de notre terre et de nos enfants ».

Les deux activités phares de la cérémonie ont été, la prestation de la troupe de théâtrale du Centre Diocésain de Communication (CEDICOM), sur le thème de la coupe abusive du bois et ses effets néfastes sur l’environnement et la mise en terre de 400 plants d’Acacia Nilotica, symbole fort de l’engagement de la communauté et de l’OCADES Caritas Burkina à protéger et restaurer notre environnement.

Bénédicte DAYAMBA

Responsable communication,

Plaidoyer et mobilisation des ressources

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :