ECHO 2021 : 300 nouveaux ménages PDI de Titao reçoivent des kits d’hygiène et 240 enfants, de la farine enrichie.

Le 28 septembre 2021, l’OCADES Caritas Burkina a fait une distribution de kits d’hygiène et de farine infantile enrichie au profit de 300 nouveaux ménages PDI et 240 enfants à Titao dans la province du Loroum.

La détérioration de la situation sécuritaire au Burkina Faso a entraîné l’accroissement du nombre de personnes déplacées internes et des zones d’accueil des personnes vulnérables, passant de 1 074 000 au 31 décembre 2020 à 1 423 378 à la date du 31 août 2021 selon les données du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR). Aussi, fidèles à leur mission d’apporter de l’aide aux personnes démunies et vulnérables, Caritas Espagne et OCADES Caritas Burkina, avec l’appui technique et financier de la DG ECHO ont initié une deuxième phase du projet ECHO pour l’année 2021 dénommée «Projet d’Assistance multisectorielle aux populations déplacées internes et résidentes vulnérables des communes de Gorom Gorom, Sebba dans la région du Sahel et Ouindigui et Titao dans la région du Nord du Burkina Faso » dont l’exécution a débuté en mai 2021.

 

Ce projet vise à améliorer la consommation alimentaire des enfants de 6-23 mois par la fourniture d’aliments de complément adéquats et de qualité, comme c’est le cas de farines infantiles, ainsi que l’accès à l’eau potable des personnes déplacées internes et des communautés hôtes tout en adoptant des bonnes pratiques d’hygiène dans le contexte de crise multisectorielle.

C’est ainsi que le 28 septembre 2021 à Titao dans la région du Nord,  300 ménages  PDI ont reçu des kits d’hygiènes et  240 enfants des ménages PDI ont bénéficié de la farine infantile enrichie.

De la distribution de la farine infantile

         

Il s’est agi de distribuer de la farine infantile enrichie aux enfants de 6-23 mois des ménages déplacés ciblés pour une ration mensuelle de 2,5kg/enfant. Bien avant la distribution, les enfants des nouveaux ménages déplacés ont été dépistés au périmètre brachial et ceux qui ont été dépistés malnutris aiguë modérée ou sévère et/ou avec œdèmes bilatéraux sont systématiquement référés vers les centres de santé pour confirmation et prise en charge. Aussi, à l’issue de la distribution, les mères ont été  sensibilisées sur le mode de préparation de la bouillie à base de la farine infantile et sensibilisées aux bonnes pratiques essentielles en nutrition et hygiène. Il est à noter que la farine infantile distribuée aux enfants vient en complément de l’allaitement maternel. Elle apporte des nutriments appropriés pour couvrir les besoins en protéines, vitamines et minéraux nécessaires à la croissance et au développement psychomoteur des enfants.

De la distribution des kits d’hygiène

Selon les données de l’étude MSA(Multisectorial Assessment) réalisée dans la région du nord, 44% des ménages déplacés pratiquent le lavage des mains de façon hygiénique et 16% des enfants de moins de 5 ans des ménages déplacés souffrent de maladies diarrhéiques. Cette situation pourrait s’aggraver dans ce contexte COVID-19 si les conditions de vie d’hygiène des ménages ne s’améliorent pas, surtout celles des déplacés. Afin d’améliorer cette condition de vie d’hygiène, les nouveaux PDI enregistrés à Titao ont reçu des kits d’hygiène composés de pots pour enfants, de bouilloires, de gobelets, des seaux, du savons et des bidons de 20 l.

.

Les  bénéficiaires du jour ont dit leur satisfaction et leur reconnaissance à l’endroit de l’OCADES Caritas Burkina, Caritas Espagne et leur partenaire la DG ECHO pour le don reçu et ont promis de les utiliser à bon escient.

Rose Arlette Cissima KY

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :