Le 28 juin 2024, a eu lieu à la paroisse Notre Dame de l’Annonciation de Bourzanga, dans la région du Centre-nord, une séance de sensibilisation sur les bonnes pratiques d’hygiène. Cette formation est initiée par l’OCADES Caritas Burkina/SED Ouahigouya, visait à informer et éduquer les bénéficiaires sur des mesures essentielles à adopter pour préserver la santé et prévenir les maladies liées à l’eau et à l’hygiène.
L’insalubrité et le manque d’hygiène ont régulièrement pointés du doigt comme étant des attitudes pouvant affecter la qualité de vie en milieu communautaire. C’est pour remédier à cet état de fait que les animateurs du « Projet d’aide d’urgence pour les personnes déplacées et les familles d’accueil dans les régions du Centre-Nord, de la Boucle du Mouhoun et de l’Est du Burkina Faso » (MAE), sont allés à la rencontre de leurs bénéficiaires, pour mener des sensibilisations. C’est environ une centaine de personnes composée des membres du comité de gestion de plaintes et de feedbacks et des bénéficiaires issus essentiellement de nouveaux et anciens ménages déplacés internes, de ménages hôtes et de ménages résidents vulnérables de la zone qui a pris part à cette activité,.
Plusieurs thèmes ont été abordés par les animateurs du projet, au nombre desquels la propreté des points d’eau. En effet, les participants ont été informés de l’importance de maintenir les points d’eau propres et des conseils pratiques pour le nettoyage régulier des points d’eau leur ont été donnés. Ces derniers ont également été sensibilisés sur l’importance de la propreté des récipients de transport et de conservation de l’Eau, l’objectif étant de préserver la qualité et éviter la contamination de l’eau.
Un accent particulier a été mis sur le lavage des mains, son importance et les différentes étapes du lavage correct des mains au savon. Les animateurs ont en plus fait un bref rappel sur la fréquence de ce geste au cours de la journée. Outre le nettoyage des mains, les bénéficiaires ont été encouragés à maintenir la propreté de leurs environnements extérieurs, afin de contribuer à prévenir la propagation des maladies. Pour terminer, la question de la gestion des points d’eau a été mise au centre des discussions. Il s’agit de la mise en place d’un comité pour la gestion efficace des points, avec pour rôle de surveiller l’état des points d’eau, organiser des séances de nettoyage et résoudre d’éventuels problèmes.
Notons que le « Projet d’aide d’urgence pour les personnes déplacées et les familles d’accueil dans les régions du Centre-Nord, de la Boucle du Mouhoun et de l’Est du Burkina Faso » (MAE) est financé par le Ministère Allemand des Affaires Etrangères et Caritas Allemagne.
DAYAMBA B. Bénédicte
Responsable Service communication,
Plaidoyer et Mobilisation des Ressources