Ouagadougou a abrité du 29 juin au 1er juillet 2022, un atelier de réflexion sur la mutualisation des outils existants au sein des Caritas intervenant au Burkina Faso en matière de contribution à la cohésion sociale et à la paix. La vingtaine de participants composée de Caritas et d’OSC partenaires, du ministère en charge de la cohésion sociale et PeaceNexus, a réfléchi à la mutualisation de leurs actions en matière de cohésion sociale et de paix ; cela afin d’y trouver des réponses appropriées et durables pour le bonheur des communautés.
Le référentiel cohésion et paix de l’OCADES Caritas Burkina est né d’un constat : la situation sécuritaire et les conflits communautaires au Burkina Faso ont fini par porter un coup dur au vivre-ensemble. En tant qu’acteur majeur de la construction et de la consolidation de la paix et de la cohésion sociale, l’OCADES a donc décidé, en partenariat avec PeaceNexus, de se doter d’un référentiel sur la cohésion sociale depuis 2019, afin de faire face à cette situation.
Après quelques années de mise en œuvre du référentiel, il s’agit pour l’OCADES à travers cet atelier, de partager son expérience en matière de cohésion sociale et de paix et mutualiser ses outils avec les Caritas intervenant au Burkina Faso, les organes étatiques et les OSC. Selon le Secrétaire Général de l’OCADES Caritas Burkina, l’Abbé Constantin Safanitié SERE, « cet atelier est pour nous une tribune de brainstorming, pour cartographier les actions et mutualiser nos efforts en matière de cohésion sociale et de paix. C’est aussi l’occasion d’identifier les forces et les faiblesses dans l’implémentation des outils développés par les Caritas et l’Etat en matière de renforcement de la cohésion sociale et de la paix ».
Les communications qui ont animé les échanges, ont porté essentiellement sur l’expérimentation de l’approche cohésion sociale et paix de l’OCADES Caritas Burkina, suivi du partage de l’expérience de Caritas Danemark en vidéoconférence ; les participants ont aussi pris connaissance de la politique et des actions du Gouvernement en termes de cohésion sociale et paix.
Pour Madame Rachidatou ILBOUDO de l’Association Burkinabè d’Actions Communautaires (ABAC), ce partage d’expérience a permis de voir ce que les autres structures font en matière de consolidation de la paix. Selon elle, « l’ABAC compte s’inspirer du référentiel de l’OCADES pour améliorer l’intégration de la sensibilité au conflit dans la conception de ses projets jusqu’à la mise en œuvre des activités. Et pour cela, nous aurons besoin de l’accompagnement de l’OCADES ».
Cet atelier a été une occasion pour les participants de faire des propositions de renforcement de partenariat entre leurs structures et l’OCADES Caritas Burkina. Monsieur Moussa OUEDRAOGO du cabinet CR2A dit avoir découvert que le référentiel de l’OCADES Caritas Burkina est un outil de prévention des conflits qui permet de renforcer la cohésion sociale et la paix.
Compte tenu du contexte sécuritaire et politique du Burkina Faso, il pense que la sensibilité au conflit peut contribuer à chercher des solutions de paix. « C’est un outil qui a besoin d’être vulgarisé afin que tout le monde dans notre pays puisse se l’approprier ». conclut-il.
A l’issue des travaux de groupes pour la cartographie et la mutualisation des actions, une feuille de route a été élaborée pour permettre de consolider le développement organisationnel de l’OCADES Caritas Burkina en matière de cohésion sociale et de paix.
Le référentiel cohésion sociale et paix de l’OCADES Caritas Burkina est téléchargeable sur : http://ocadesburkina.org/?p=3486
Rose Arlette Cissima KY
Chargée de communication, plaidoyer et mobilisation de ressources