Discours d’ouverture de l’atelier de formation des formateurs des observateurs électoraux de l’Eglise Catholique. Discours prononcé par le SG de l’OCADES Caritas Burkina, le Père Isidore OUEDRAOGO.
M. Le Directeur Exécutif du CGD
M.Le Directeur pays de Diakonia
Chers facilitateurs
Chers participants
Mesdames et Messieurs
Après le lancement du projet «Consolidation de la démocratie et de la cohésion sociale au Burkina Faso (post insurection) pendant la période 2015-2017 » le 14 juillet 2015, l’atelier de planification suivi de l’atelier des communicateurs en septembre dernier, nous sommes heureux de nous retrouver en ce jour pour un autre acte important de la mise en œuvre de notre projet : la formation des formateurs d’observateurs électoraux. A tous et à toutes, nous souhaitons chaleureusement la bienvenue !
Comme vous le savez déjà, le projet «Consolidation de la démocratie et de la cohésion sociale au Burkina Faso (post insurection) pendant la période 2015-2017 » a été élaboré après l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014. Il traduit la volonté de l’Eglise Famille de Dieu au Burkina Faso d’appuyer le processus électoral en apportant sa contribution pour des élections démocratiques, transparentes et apaisées aux côtés du gouvernement de transition, des institutions des Nations Unies et des autres acteurs nationaux et internationaux.
Les objectifs du projet sont de promouvoir l’éducation de la jeunesse (non scolaire, scolaire et universitaire) à la culture de la paix, au civisme, à la non-violence et à la sauvegarde des biens communs dans les communautés, de contribuer à mobiliser les communautés pour des élections transparentes et paisibles et d’œuvrer à la consolidation de la cohésion sociale à l’intérieur et entre les communautés à travers l’engagement des leaders locaux. Pour parvenir à une telle finalité, nous avons identifié 03 axes majeurs d’intervention :
- L’éducation de la jeunesse à la culture de la paix
- La communication et le plaidoyer pour la paix et la cohésion sociale
- La participation active à un processus électoral libre et transparent.
L’activité de ce matin revêt une importance capitale car les observateurs jouent un rôle important dans la transparence du scrutin. Pour jouer convenablement leur rôle, ils doivent donc être formés sur les enjeux de l’observation électorale, sur la méthodologie d’observation, sur les textes qui régissent la matière,…Nous traduisons nos vifs rémerciements au CGD et à Diakonia qui nous accompagnent dans cette initiative.
Mesdames et messieurs
Chers participants
Après les évènements que le Burkina Faso a traversés en septembre dernier, les élections initialement prévues pour se tenir le 11 octobre 2015 ont dû être répoussées au 29 novembre. L’OCADES Caritas Burkina est engagée aux côtés de tous les acteurs pour la promotion de la participation citoyenne et pour la réussite de ces consultations. Le défi est de taille car ces élections permettront au Burkina Faso de retourner à une vie constitutionnelle normale après la transition. Elles doivent se dérouler dans la paix et la quiétude.
Nous appelons alors tous les acteurs impliqués dans le processus (hommes et femmes politiques, organisations de la société civile, journalistes, observateurs électoraux, partenaires techniques et financiers, électeurs, citoyens de tous bords) à agir dans le sens de l’apaisement.
Dans leur message du 06 septembre 2015, les Evêques nous interpellaient du reste en ce sens. Je cite : « La perspective de ces élections ne doit pas nous faire perdre de vue les valeurs fondatrices de notre nation, à savoir l’intégrité, la solidarité, la cohésion sociale, l’unité nationale, la stabilité et la paix. Que ceux qui seront élus s’en souviennent et travaillent à faire advenir une démocratie vraiment participative. Des élections transparentes avec des résultats crédibles et acceptables ne nous seront pas données comme par enchantement. Elles proviendront de nos comportements et de notre langage. Les rancœurs, la vengeance et la jalousie ne feront que fragiliser davantage notre tissu social. » Fin de citation.
L’OCADES Caritas Burkina sait compter sur les 500 observateurs et les 150 superviseurs qu’elle va déployer à travers le territoire national pour relever les différents défis liés à ces élections.
Tout en vous exhortons à une participation active, je déclare solennellement ouvert l’atelier de formation des formateurs d’observateurs électoraux. Dieu bénisse le Burkina Faso ! Je vous remercie !
Père Isidore OUEDRAOGO
SG/ OCADES Caritas Burkina