LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS : CARITAS ESPAGNE VIENT AU SECOURS DU PERSONNEL DU RESEAU OCADES CARITAS BURKINA.

Dans le cadre de la lutte contre la propagation de la maladie à  coronavirus, Caritas Espagne apporte son soutien à travers une donation en matériel sanitaire au réseau OCADES Caritas Burkina.

La maladie à coronavirus, encore appelée COVID-19, est une maladie infectieuse due au nouveau coronavirus découvert en Chine dans la ville de Wu han en décembre 2019. C’est un virus qui se transmet principalement par les gouttelettes produites lorsqu’une personne infectée tousse, éternue, ou lors d’une expiration. Elle a été portée au rang de pandémie par l’OMS après avoir fait plus de 4500 morts dans le monde.

Le 09 mars 2020, notre pays le Burkina Faso enregistrait son premier cas de COVID-19. A la date du 20 avril 2020, la situation de la maladie à coronavirus au Burkina Faso faisait état de 600 cas conformés avec 362 guérisons et 38 décès.

Pour lutter contre cette pandémie qui sévit dans le monde entier, des règles de conduite ont été édictées dans tous les pays et s’appliquent à tous. Ces règles, encore appelées gestes barrières sont entre autres :

  • éviter les rassemblements de plus de cinquante (50) personnes ;
  • se laver régulièrement les mains au savon ou utiliser une solution hydro-alcoolique ;
  • éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche
  • éviter de se serrer les mains et les embrassades,
  • tousser ou éternuer dans le coude ou dans un mouchoir ;
  • porter un masque en présence d’une personne infectée ;
  • garder un mètre de distance avec son interlocuteur ;

C’est dans cette optique de la lutte contre la pandémie, que CARITAS Espagne a fait un don à son partenaire du Burkina. Comme souligné, CARITAS Espagne a offert  du matériel sanitaire d’une valeur de quinze mille euros à son partenaire OCADES Caritas Burkina. Il s’agit d’un don en nature composé de solutions hydro-alcooliques, de gants en latex, de masques médicaux et de gels désinfectants, etc.

L’objectif de ce don est de contribuer à la lutte contre le coronavirus au sein du réseau Caritas Burkina.

Au regard de la situation mondiale, ce geste de CARITAS Espagne vient à point nommé. A en croire le Secrétaire Général de l’OCADES Caritas Burkina, Père Constantin Safanitié SERE, cette action est non seulement une réponse parfaite à la lutte contre le coronavirus mais aussi un moyen de consolider les liens existants entre les deux partenaires. Tout en souhaitant que le personnel du réseau OCADES Caritas Burkina fasse un bon usage de ce matériel, le Secrétaire Général invite les uns et les autres à une observation très stricte des gestes barrières édictées par les autorités sanitaires de notre Pays.

                                                                                                                                                        CHEDOYESSI Ella (stagiaire)

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :