Pour une jeunesse engagée dans le développement

jeunesLe samedi 4 juin 2011, l’OCADES  Caritas Burkina, a organisé une journée de réflexion sur le rôle de la jeunesse dans le processus de développement au Burkina Faso. La rencontre a été présidée par l’Abbé Isidore OUEDRAOGO, Secrétaire Exécutif National de l’organisation.
« Jeunesse, culture et développement », c’est le thème qui a été au cœur des échanges de la journée de réflexion initiée par l’OCADES Caritas Burkina le samedi 4 juin 2011. Les participants, issus de plusieurs structures et associations de jeunesse, ont mis leur week-end à profit pour partager et échanger sur la part contributive et les moyens d’action des jeunes, en tant que moteurs de la société, au processus de développement.
Le thème de ladite journée a été développé par Jolivet Emmaüs SIDIBE, Journaliste et Directeur de l’Agence d’Information du Burkina (AIB). Dans sa communication, il a fait remarquer le rôle combien déterminant que la jeunesse en tant que relève de demain doit jouer dans le développement d’une nation comme le Burkina Faso. Aussi, a-t-il insisté sur la prise en compte de la culture car le développement ne se décrète pas mais est suscité et doit être participatif c’est-à-dire tenir compte sinon intégrer les bonnes habitudes, les bons comportements et les bonnes valeurs prônées par les communautés. Toute chose qui permettrait d’avoir leur adhésion au processus. Dans un monde considéré comme un village planétaire, les jeunes ont besoin d’identité et la culture se présente comme le seul repère et la seule alternative qui leur permettent d’apporter le changement en matière de développement.
Deux panels  ont permis aux jeunes d’échanger longuement sur les maux qui entravent leur épanouissement. Le premier panel a permis à trois structures de jeunes de partager leurs expériences en leadership. Il s’agit du Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ), du Club Léo Frobenius et du Groupe d’Etudes et de Recherches en Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication –GERSTIC). Le second panel a été présenté par Dah Sié De Bindouté, Sociologue sur « Jeunesse, citoyenneté et identité culturelle ».
Les débats issus de ces panels ont permis aux participants d’accorder leurs violons sur la nécessité de repenser le développement à travers un comeback aux valeurs culturelles. Et le rôle de la jeunesse, force vive et fer de lance de la société est capital. C’est pourquoi pour joindre l’acte à la parole, les jeunes ont à l’unanimité, formulé des recommandations à l’OCADES afin qu’une suite soit donnée à cette journée de réflexion. Il s’agit entre autres du lancement des Young Caritas, de la pérennisation de ce cadre de concertation, de l’organisation d’une journée de plaidoyer sur l’importance des valeurs de nos cultures…
Fidèle à sa mission fondamentale qui est d’œuvrer à la promotion intégrale de tout homme et de tout l’homme, l’Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité (OCADES Caritas Burkina) ne pouvait faire fi de la promotion de la culture dans ses interventions. D’où l’exécution depuis 2010 du « projet d’éducation au dialogue et à la valorisation de la culture locale », en partenariat avec l’ONG italienne Pozzo di Giacobbe.
Dans un contexte marqué par la démographie galopante et où les jeunes de 15 à 35 ans constituent environ 70% de la population du Burkina Faso d’après le recensement général de la population en 2006, cette journée a été accueillie avec détermination par les jeunes qui ont pris part aux échanges.
Le Secrétaire Exécutif National de l’OCADES Caritas Burkina, Abbé Isidore OUEDRAOGO, qui a pris part aux travaux, a exhorté les jeunes à prendre conscience de la force qu’ils constituent et à s’impliquer ainsi dans le processus de développement du pays dont ils seront les principaux bâtisseurs demain.
 
Koyir Désiré SOME

А теперь "Программы для виндовс мобайл скачать" начальником я назначу Минье из "скачать игры на компьютер лунтик" Майн-Сити.

На небольшой поляне толпилось стадо, а рядом "скачать генератор ключа для windows 7" стояли два "белый орёл скачать песню" индейца, угнавшие его и вышеупомянутые достойные "скачать книгу виктору пелевину" личности.

Человеческий мозг никогда не пребывает в расслабленном "свидание скачать торрент в хорошем качестве" состоянии.

Так или иначе, самый "карта кіева скачать" смелый прыжок вниз "скачать звонилки для андроида" головой не мог бы кончиться для "os mac скачать образ os mac скачать os mac" него более печально.

Его дико блуждающие зрачки "скачать программу у-торрент" внезапно застыли.

Не стоит об этом и толковать, малыш.

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :