Warning: Creating default object from empty value in /htdocs/wp-content/themes/multinews/framework/admin/redux-framework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Projet PROTECT : Lancement Communal à Ouahigouya, les acteurs prennent les rames - Ocades Caritas Burkina

Projet PROTECT : Lancement Communal à Ouahigouya, les acteurs prennent les rames

Dans la matinée du mardi 30 juillet 2024, le Secrétariat Exécutif Diocésain de l’OCADES Caritas Burkina à Ouahigouya a procédé au lancement communal du projet de Protection et d’Appui Multisectoriel aux Personnes Vulnérables Affectées par la Crise Humanitaire dans les Régions du Nord et de la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso. Un projet mis en œuvre avec l’appui technique et financier de la Coopération Autrichienne au Développement (ADA) et Caritas Autriche.

D’une durée de 18 mois (Mai 2024 – Octobre 2025), le projet intervient dans les communes de Nouna (Boucle du Mouhoun), et de Ouahigouya (Nord), avec pour objectif de contribuer à l’amélioration des moyens de subsistance et à la protection des populations affectées par la crise humanitaire. C’est dans l’optique de permettre au projet de rentrer pleinement dans sa phase opérationnelle, que le SED et l’équipe Diocésaine du projet a voulu cet atelier de lancement, afin que tous les acteurs impliqués dans sa mise en œuvre s’imprègnent du paquet d’activités prévus et de la stratégie d’intervention pour une pleine adhésion des parties prenantes.

Cette cérémonie au Centre d’accueil diocésain Monseigneur Louis Durieux de Ouahigouya fut présidée par le Haut- commissaire de la province du Yatenga, représenté par le Secrétaire Général de ladite province. Dans son allocution, Monsieur le Secrétaire Générale a rappelé le contexte sécuritaire humanitaire qui prévaut dans la région. En date du 31 mars 2023,  indique-t-il, « dans la région du Nord, Ouahigouya est en tête des communes ayant accueilli des PDI, avec 147.134 personnes qui se sont ajoutées à la population initiale de 124.587 habitants (soit nettement plus du double de la population) ». Face à l’ampleur du phénomène, l’Etat à lui seul, selon le SG ne peut tout faire.

Pour sa part, le Secrétaire Exécutif Diocésain de l’OCADES Caritas Burkina à Ouahigouya rassure que « le Secrétariat Exécutif Diocésain met tout en œuvre pour la réussite de ce projet car il cadre bien avec sa vision », celle de contribuer au Développement Humain Intégral. « La cause de l’Homme, c’est la plus noble qui soit, il est au centre de la création », laisse-t-il entendre.

Notons que cette cérémonie a vu une représentation de la Délégation Spéciale de la commune ; des structures déconcentrées du gouvernement ; des représentants des structures religieuses et de la chefferie coutumière et de quelques bénéficiaires du projet.

 

Ange Kevin SAWADOGO

Chargé de communication/SED OHG

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :