Du 7 au 9 octobre 2025, le Secrétariat Exécutif Diocésain (SED) de l’OCADES Caritas Burkina à Ouahigouya accueille, un atelier in situ dédié à la formation et à la mise en place des Comités Diocésains de Revue des risques (CDR) et des Cellules Diocésaines de Veille Informationnelle (CVI).
Facilité par le Service de Renforcement des Capacités (SRC) du Secrétariat Général de l’OCADES Caritas Burkina, cet atelier vise à rendre opérationnelle la politique de gestion des risques récemment adoptée par le réseau OCADES Caritas Burkina.

Face à la diversité des risques (financiers, sécuritaires, ou encore de réputation) l’OCADES Caritas Burkina entend renforcer sa résilience et son efficacité dans la mise en œuvre de ses projets et programmes. La maîtrise de l’environnement des risques est selon M. Baguima BAYELLE, Secrétaire Exécutif Adjoint du SED «un impératif pour garantir la durabilité et la transparence de nos interventions ».

Au cours des trois jours de travaux, les participants vont découvrir la politique de gestion des risques du réseau, ils seront outillés sur la compréhension du concept de risque et les mécanismes de gestion au sein du réseau; le cadre organisationnel et les rôles des différents organes de suivi ; l’élaboration d’un plan de gestion des risques pour l’opérationnalisation de la politique.

L’atelier, financé dans le cadre du plan triennal DIRC 2025-2027, marque une étape importante dans le processus de renforcement institutionnel de l’OCADES Caritas Burkina, fidèle à sa mission d’accompagner les communautés au Développement Humain Intégral.
SAWADOGO Ange Kevin/Chargé de Communication SED Ouahigouya
