Le Secrétariat Exécutif Diocésain (SED) de l’OCADES Caritas Burkina à Ouahigouya poursuit son engagement en faveur de la sauvegarde et de la protection des enfants, en particulier ceux vivant avec un handicap. Ce lundi 06 octobre 2025, une dizaine de représentants des structures partenaires œuvrant dans la protection des enfants vivants avec un handicap se sont réunis au SED afin de relire les protocoles de signalement et de retour d’information sur les incidents de sauvegarde.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du microprojet « Améliorer la sauvegarde et la protection des enfants handicapés au Burkina Faso », soutenu par la Fondation Liliane et mis en œuvre en partenariat avec l’ODDS. Elle vise à renforcer la sécurité et le bien-être des enfants en situation de handicap, souvent exposés à des risques accrus de maltraitance, de négligence ou d’abus.
« Nous voulons instaurer une culture du signalement et de la transparence pour mieux protéger nos enfants », explique Monsieur Olivier DOLEBZANGA, Point focal Sauvegarde du SED.

À travers la mise à jour du protocole, les structures (associations et écoles partenaires) ont été informées et sensibilisées sur la nécessité de signaler tout incident de sauvegarde et invitées à renouveler leurs engagements en ce sens.
Dans un contexte national marqué par les crises sécuritaire, humanitaire et économique, cette démarche prend tout son sens. Elle traduit la volonté du SED de l’OCADES Caritas Burkina à Ouahigouya de construire, au cœur du Diocèse, un environnement plus sûr et inclusif pour les enfants les plus vulnérables.

Pour M. DOLEBZANGA « la protection des enfants, surtout ceux vivant avec un handicap, est une responsabilité partagée qui exige écoute, vigilance et engagement communautaire ».
Avec le Plan de Réhabilitation à Base Communautaire (RBC), le SED travail a mis en place un système de sauvegarde participatif, fondé sur la collaboration entre familles, communautés et institutions. Ce protocole revisité est une étape cruciale.

SAWADOGO Ange Kevin/Chargé de Communication SED Ouahigouya
