Warning: Creating default object from empty value in /htdocs/wp-content/themes/multinews/framework/admin/redux-framework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Communautés d’épargne et de crédit interne (CECI) : un outil pour promouvoir l’autonomie financière des femmes vulnérables - Ocades Caritas Burkina

Communautés d’épargne et de crédit interne (CECI) : un outil pour promouvoir l’autonomie financière des femmes vulnérables

Dans le souci d’améliorer la situation socio-économique des femmes déplacées internes, le Secrétariat Exécutif Diocésain de l’OCADES Caritas Burkina à Nouna a dans le cadre du « Projet de réponse multisectorielle d’urgence au profit des populations affectées par la crise dans la commune de Nouna, région de la Boucle du Mouhoun », initié des Communautés d’Epargne et de Crédits Internes (CECI).

Les « groupes CECI » sont des sortes de groupes de tontines améliorés qui permettent aux membres de réaliser des activités génératrices de revenus. Ils ont pour but de consolider la solidarité, la cohésion sociale et l’autonomie financière des membres. Le système consiste à amener les membres à mettre en commun leur épargne, chacun en fonction de ses capacités financières. Dans chaque groupe, il est mis en place un bureau composé d’une présidente, de gardiens de clés, de compteurs d’argent, et d’une secrétaire.

Après avoir cotisé un montant assez consistant, les membres ont la possibilité de bénéficier de crédits à court terme auprès du groupe, remboursables en deux à trois mensualités, à un taux d’intérêt prédéfini. Le montant dudit crédit peut aller jusqu’à la concurrence du double de l’épargne du demandeur. Le cycle du crédit est ainsi fixé pour permettre à chaque membre d’en bénéficier trois ou quatre fois au cours de l’année. Au bout d’un an d’exercice, les membres se redistribuent leurs épargnes respectives, avec des intérêts constitués d’une partie des bénéfices générés par les crédits octroyés aux membres et des amendes infligées aux contrevenants aux règlements.

Les avantages des CECI sont notamment la souplesse laissée à chaque membre de déterminer le montant de son épargne et les mesures prises pour sécuriser l’épargne et éviter des malversations. Comme le témoigne madame DEME Madjénè, que nous avons rencontré ce jeudi 20 juin 2024, au secteur 6 de Nouna, lors de la rencontre hebdomadaire de son groupe, les avantages de participer aux CECI ne sont plus à démontrer. Elle a en effet, reçu l’accompagnement du « projet FHRAOC »pour réaliser un potager hors-sol. Cette activité lui a non seulement permis de diversifier l’alimentation de sa famille, mais aussi de générer des ressources dont elle épargne une partie à travers son groupe CECI.  Elle est fière d’appartenir à ce groupe et comme perspective, elle envisage ouvrir un commerce avec son épargne. Cet objectif ambitieux témoigne son espoir pour un lendemain meilleur.

Pour madame TERA Aboussita, bénéficiaire et membre du Groupe CECI du secteur 3 de Nouna, « au-delà du fait que nous avons appris à épargner, le Groupe CECI a renforcé l’entente et la cohésion entre les femmes ».

En rappel, le « Projet de réponse multisectorielle d’urgence au profit des populations affectées par la crise dans la commune de Nouna, Région de la Boucle du Mouhoun » est financé par le Fonds Humanitaire Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (FHRAOC).

 

DAYAMBA B. Bénédicte

Responsable du service Communication,

Plaidoyer et Mobilisation de Ressources

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :