Du 14 au 16 janvier, 500 ménages vulnérables ont bénéficié d’une distribution de kits Eau, Hygiène et Assainissement (EHA) à Gorom-Gorom. L’activité, portée par le consortium ONG ASMADE/OCADES Caritas Burkina, s’est déroulée sous la supervision de la Direction provinciale de l’action humanitaire (DPAH), de la mairie de la commune et du comité de gestion des plaintes mis en place dans le cadre du projet.
Chaque ménage a reçu un kit complet composé notamment de seaux de conservation et de transport d’eau, de savon, d’un dispositif de lavage des mains, de matériel d’hygiène pour enfants, de bassines, de produits de protection contre les moustiques ainsi que d’ustensiles et d’outils d’entretien domestique. L’objectif de cette intervention est d’améliorer les conditions d’hygiène des familles et de prévenir les risques sanitaires, particulièrement en période de vulnérabilité accrue.

Parmi les bénéficiaires, 253 ménages sont dirigés par des femmes, dont 209 personnes déplacées internes (PDI). Les 247 autres ménages, dirigés par des hommes comptent également une forte proportion de PDI (225). La DPAH a activement participé au processus.
Ces activités s’inscrivent dans le cadre du projet « Réponse anticipatoire pour la prévention et l’atténuation des risques d’inondations des populations exposées dans la commune de Gorom-Gorom », mis en œuvre par le consortium ASMADE/OCADES Caritas Burkina, avec l’appui financier du FHRAOC (Fonds Humanitaire Régional de l’Afrique de l’Ouest).
Le Secrétariat Exécutif Diocésain/OCADES Dori
