Warning: Creating default object from empty value in /htdocs/wp-content/themes/multinews/framework/admin/redux-framework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
NOS PRINCIPES ET VALEURS - Ocades Caritas Burkina

NOS PRINCIPES ET VALEURS

 

La dignité de la personne humaine : L’OCADES    Caritas Burkina respecte et veut faire respecter la dignité de la personne humaine comme un Bien Commun de l’Humanité entière.
 
L’égalité des personnes : L’OCADES Caritas Burkina travaille selon le principe de non discrimination entre les personnes (sexe, race, religion, ethnie etc.). A travers son action, OCADES assure un dialogue de vie entre les communautés (chrétiennes, musulmanes, de la Religion Africaine Traditionnelle …). OCADES    assure un équilibre dans la participation des hommes et des femmes à toutes les actions et aux prises de décisions.

 La justice sociale : Le royaume de Dieu est bâti sur la justice et l’amour. Les activités de L’OCADES visent à la transformation de la société par la civilisation de l’amour…. Son action ambitionne de développer la personne tout entière et transformer les systèmes sociaux injustes.

 L’option préférentielle pour les pauvres : L’OCADES Caritas Burkina  s’engage aux côtés de ceux qui vivent dans une pauvreté déshumanisante qui prive l’homme de sa dignité. OCADES travaille à la libération des       opprimés et à la répartition équitable des biens de la terre selon l’esprit évangélique.

 La solidarité : La mission de l’OCADES  Caritas Burkina est d’accroître la solidarité au sein des communautés humaines au profit des plus démunis. La vraie solidarité lutte contre les dépendances malsaines et travaille à renforcer l’autonomie dans les relations d’aide.

 La subsidiarité : La participation de l’OCADES Caritas Burkina à la    libération de la pauvreté déshumanisante et au développement est une aide (subsidium). Le but de son intervention en matière sociale est d’aider les membres du corps social et non pas de les        détruire, ni de les remplacer, ni de les absorber.  

 La participation et la responsabilité de tous : La participation est pour L’OCADES  Caritas Burkina, une expression de la dignité humaine. Elle implique un partage des responsabilités dans la communauté humaine. Elle est le fondement de l’émancipation des     personnes et des communautés, le gage de l’auto prise en charge de leur propre devenir et garant de la pérennité et de la durabilité des initiatives.

OCADES CARITAS BURKINA, l’organisation de la Conférence des Évêques du Burkina
Pour réaliser un monde juste et solidaire,
Pour faire rayonner et vivre la Charité et la Justice

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :