Cette formation fait suite à une série entamée depuis janvier 2012 sur l’élaboration des plans d’actions diocésains et le suivi-évaluation des projets et programmes. C’est pourquoi lors de la cérémonie d’ouverture, le Secrétaire Exécutif National de l’OCADES Caritas Burkina, le Père Isidore OUEDRAOGO a fait remarquer que « la formation est la cheville centrale du Plan Opérationnel 2012-2016 du réseau OCADES Caritas Burkina. »
Trois jours durant, les participants ont analysé les enjeux du développement sous différents angles : Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces. Pour le formateur, la culture de l’excellence et l’innovation permanente sont les gages d’un développement économique durable.
Partant de sa riche expérience teintée d’exemples, Jean-François a mis à nu les causes et les conséquences du sous-développement en Afrique notamment, avant de proposer des solutions qui pourraient un tant soit peu aider les pays pauvres à sortir de l’ornière. Son vœu le plus cher est que l’Afrique de demain puisse travailler de sorte à renverser la tendance actuelle afin de compter parmi les nations puissantes, à l’image de la Chine qui est de nos jours une puissance économique mondiale.
Au terme de la formation, le satisfecit était général tant au niveau des participants que du formateur.
Le Secrétaire Exécutif National de l’OCADES Caritas Burkina a donc remercié le formateur pour la qualité des connaissances et pour le chemin parcouru ensemble. Les uns et les autres auront retenu qu’il faut plus que jamais penser global et agir local.
Koyir Désiré SOME