Warning: Creating default object from empty value in /htdocs/wp-content/themes/multinews/framework/admin/redux-framework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Projet SOLISAN : Discours du SG du Séno - Ocades Caritas Burkina

Projet SOLISAN : Discours du SG du Séno

Discours du Secrétaire Général représentant le Haut Commissaire du Séno au lancement du projet  SOLISAN, le 25 septembre 2014 à Dori.

Distingués invités

Mesdames et Messieurs

 

C’est un honneur et une joie pour la ville de Dori, et par delà, la province du Séno, de vous accueillir en ce jour pour le lancement  du projet « Solidarité et mobilisation communautaire pour l’amélioration de la santé, de la nutrition et des chances de survie » (SOLISAN).

Ce projet tombe à point nommé au moment où la campagne agricole 2013-2014 laisse de nombreux producteurs burkinabè pensifs, voire inquiets. La région du Sahel, où les indicateurs concernant la santé et la nutrition sont très préoccupants, ne fait pas exception à la règle.

En effet, si le taux national de mortalité infanto-juvénile est de 129‰,  il se situe à  235‰ pour la région du Sahel. La situation alimentaire de la région met également en évidence une sous-alimentation très répandue de la population. Les chiffres de 2013 s’élèvent à 8,7% pour la malnutrition sévère, à 38,8% pour les retards de croissance et à 24,7% pour les déficits de poids des enfants en dessous de 5 ans.

Oeuvrer pour la  santé mère-enfant et lutter contre malnutrition (surtout des enfants de 0 à 59 mois) permettra d’augmenter les chances de survie. En ce sens, ce projet est une contribution importante à l’amélioration durable des services de soins de santé primaires des populations vulnérables du Sahel (Soum, Oudalan).

Nous en sommes d’autant plus heureux que le projet poursuit les mêmes priorités que le gouvernement dans le domaine de la santé nutritionnelle. Les objectifs du projet se basent sur la politique nationale de la santé et recouvrent ses orientations stratégiques 2, 4 et 5, visant l’amélioration des services de santé, la promotion de la santé, la lutte contre le SIDA et finalement le développement des infrastructures, de l’équipement et des produits sanitaires.

Le projet est également en adéquation avec la stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD), le plan national pour le développement de la santé 2011-2020  (PNDS),  la politique alimentaire du gouvernement, de même que le plan stratégique de nutrition (2010-2015) et le plan de développement de la santé dans les districts de la région du Sahel.

Je saisis donc cette opportunité pour saluer comme cela se doit la pertinence des interventions de l’OCADES Caritas Burkina et de l’ensemble de ses partenaires dans la région du Sahel. Les acquis sont indéniables. Le présent projet est encore une preuve manifeste de la qualité de vos interventions et de leur pertinence par rapport aux besoins des populations.  Je puis vous assurer que nous ne ménagerons aucun effort pour toujours vous accompagner.

Tout en vous exhortant à maintenir le cap, j’en appelle à l’implication  de tous pour une réussite  du projet « Solidarité et mobilisation communautaire pour l’amélioration de la santé, de la nutrition et des chances de survie »

Je vous remercie

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :