Warning: Creating default object from empty value in /htdocs/wp-content/themes/multinews/framework/admin/redux-framework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Conférence publique n° 2 : «Eglise et engagement des chrétiens en politique» - Ocades Caritas Burkina

Conférence publique n° 2 : «Eglise et engagement des chrétiens en politique»

Pascal KolesnoréL’OCADES Caritas Burkina vous invite à une conférence publique le samedi 03 mai 2014, de 15 à 18h au Centre de Développement Humain Intégral (Centre DHI), sis à Samandin,  300 mètres après Jean XXIII en allant vers la maison de prière et de retraite. Thème :  « Eglise et engagement des chrétiens en politique : questions actuelles et repères d’action ». Conférencier : Abbé Pascal KOLESNORE, Prêtre, Docteur en philosophie morale et politique. Entrée : libre et gratuite ! Informations : 50 37 00 34 / 75 82 40 04.

Les sociétés démocratiques actuelles, dans lesquelles, à juste titre, tous sont appelés à participer à la gestion des affaires publiques dans un climat de vraie liberté requièrent des formes nouvelles et plus larges de participation à la vie publique de la part des citoyens, qu’ils soient chrétiens ou non.  En effet, tous peuvent contribuer, par leur vote, à l’élection des législateurs et des responsables de gouvernement, et, par d’autres moyens aussi, à l’élaboration des orientations politiques et des choix législatifs qui, selon eux, servent le mieux le bien commun.

Dans un système politique démocratique, la vie ne pourrait se dérouler de manière profitable sans un engagement actif, responsable et généreux de tous. Selon le Concile Vatican II «Les fidèles laïcs ne peuvent absolument pas renoncer à la participation à la ‘politique’, à savoir à l’action multiforme, économique, sociale, législative, administrative, culturelle, qui a pour but de promouvoir, organiquement et par les institutions, le bien commun»..

Ce bien commun inclut la défense et la promotion de réalités telles que l’ordre public et la paix, la liberté et l’égalité, le respect de la vie humaine et de l’environnement, la justice, la solidarité, etc.  Dans un contexte politique national mouvementé, de nombreuses questions se posent à l’Eglise et aux chrétiens : L’Église sort-elle de sa mission propre lorsqu’elle s’exprime sur des situations, des événements, des évolutions sociales qui touchent de près au domaine politique ? Que dit l’Eglise catholique de la politique ? Pourquoi l’Eglise intervient-elle dans ce domaine ? Quels sont les devoirs politiques des chrétiens ? Quel engagement est-on en droit d’attendre des chrétiens dans le contexte burkinabè d’aujourd’hui ?

Pour réfléchir sur toutes ces questions et permettre aux chrétiens et au public de mieux s’imprégner des enjeux de l’engagement politique des chrétiens, l’OCADES Caritas Burkina organise la deuxième conférence DHI (Développement Humain Intégral) autour du thème : « Eglise et engagement politique des chrétiens : questions actuelles et repères d’action ». Cette conférence qui aura lieu le samedi 03 mai 2014 à partir de 15h30 au centre DHI de l’OCADES Caritas Burkina, sis à Samandin sera  animée par l’Abbé Pascal KOLESNORE, prêtre, Docteur en philosophie morale et politique.

En rappel, la première conférence de la série a été brillamment animée par le Pr. Luc Marius IBRIGA le 5 avril dernier sur le thème « Etat de droit, laïcité et cohésion sociale : questions actuelles et repères d’action ». La conférence du 03 mai 2014 est ouverte à toute personne intéressée : jeunes, étudiants, travailleurs des organisations de la société civile, agents du développement,  chercheurs, médias, leaders d’opinion, prêtres,  religieux et religieuses… La participation est libre et gratuite.

Informations : 50 37 00 34/ 75 82 40 04

Ouagadougou le 09 avril 2014

Le Secrétaire Exécutif National

Abbé Isidore OUEDRAOGO

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :