Le personnel de l’OCADES Caritas Burkina était en récollection du temps de carême ce 04 avril 2014 à Koubri.
Cette recollection a été animée par Abbé Armand SAWADOGO, ancien secrétaire exécutif diocésain de Ouahigouya de l’OCADES Caritas Burkina, aujourd’hui vicaire à la paroisse de Sabcè, dans la province du Bam, au centre nord du Burkina Faso.
La communication de l’Abbé Armand dont le thème était « Dans le désert, à l’écoute du Pape François », s’est appuyée sur l’exhortation apostolique du Pape François, Evangelii gaudium « la joie de l’Evangile » publiée le 26 novembre 2013. Abbé Armand présente cette exhortation comme « un texte dense, écrit dans un style personnel et pragmatique qui traduit toute l’ambition du pape François pour l’Eglise ».
Il estime que le temps de carême est un temps de préparation et de rénovation spirituelle, un temps de conversion reposant sur la prière, la pénitence et le partage. Pour bien vivre ce temps, il faut nécessairement un guide. C’est en cela qu’Evangelii gaudium trouve tout son sens le pape François, favorisant à travers cette exhortation, une rencontre personnelle avec le Christ.
La communication a été suivie d’échanges sur la prière, le carême,… La récollection s’est achevée par l’Eucharistie et le chemin de croix. Au cours de la messe, le personnel a prié pour le Secrétaire Exécutif National, Abbé Isidore OUEDRAOGO, dont c’était la fête patronale et qui était en retraite spirituelle à Moundasso.
Arsène Flavien BATIONO