« Inondations au Sahel ; préparation aux désastres et réduction du risque : potentiel d’action de CARITAS ». Tel est le thème de ce séminaire international du GTCIS. Cette rencontre se tient à un moment où le Sahel est confronté à une grave crise alimentaire.
Des questions sécuritaires se posent également dans la zone au regard de la résurgence des conflits dans certains pays.
Au cours de la session, les Caritas partageront donc leurs expériences en matière de gestion des inondations. Les participants dresseront également l’état des lieux de l’insécurité alimentaire au Sahel en insistant sur les actions menées, planifiées, envisagées. Ils évoqueront aussi les chemins de la résilience pour permettre au Sahel d’échapper au cycle de la faim.
Les travaux permettront concrètement de définir les caractéristiques d’une approche efficace de promotion de la résilience. Les Caritas procéderont aussi à une autoévaluation des capacités organisationnelles relatives aux caractéristiques d’une approche efficace de promotion de la résilience. Tout ce cheminement les aidera, in fine, à développer des plans d’action réalistes à court terme, pour faire face à la crise actuelle et à long terme pour améliorer la capacité de Caritas à promouvoir la résilience.
Au terme du séminaire, des recommandations seront formulées à Caritas Internationalis pour le soutien à la mise en œuvre des plans d’action des Caritas des pays du sahel affectés par le risque d’inondations.
Arsène Flavien BATIONO
Point Focal Communication/ GTCIS