Warning: Creating default object from empty value in /htdocs/wp-content/themes/multinews/framework/admin/redux-framework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Titao : un dialogue communautaire pour identifier les risques de protection et les problématiques liées à la cohésion sociale et affectant les groupes vulnérables - Ocades Caritas Burkina

Titao : un dialogue communautaire pour identifier les risques de protection et les problématiques liées à la cohésion sociale et affectant les groupes vulnérables

Dans le cadre du projet AVPV, le SED de l’OCADES Caritas Burkina à Ouahigouya a organisé, le 22 janvier 2026 à Titao, un dialogue communautaire inclusif avec les différentes couches sociales de la ville de Titao. Il a réuni les autorités administratives, militaires et paramilitaires, leaders communautaires, réligieux,coutumiers, les représentants des personnes déplacées internes, les communautés hôtes et les comités de protection communautaires de la commune afin d’identifier les potentiels risques de protection, les problématiques liées à la cohésion socialeet de s’appropriation de solutions locales durables.
Cette initiative s’inscrit dans la dynamique de réponse aux chocs et d’appui au relèvement des communautés, en vue de renforcer la protection des groupes vulnérables et de promouvoir la cohésion sociale.
L’objectif principal de ce dialogue communautaire a été de travailler avec les acteurs locaux au renforcement de la protection des populations et de la cohésion sociale au sein des communautés, tout en favorisant un cadre d’échanges inclusifs.
Cette assise a rassemblé des autorités locales, des leaders communautaires, religieux et coutumiers de la commune de Titao. À travers des échanges ouverts et participatifs, les participants ont été invités à partager leurs expériences, à analyser les défis de protection et de cohésion sociale existants et à proposer des pistes de solutions adaptées au contexte local.
Au cours des discussions, plusieurs préoccupations majeures ont été soulevées, notamment le mariage forcé et le mariage des mineurs, identifiés comme des risques de protection persistants affectant particulièrement les enfants, les jeunes filles et des légères tensions communautaires.
En rappel, le projet « Avec Vous et Pour Vous » (AVPV) est mis en œuvre par le Secrétariat Exécutif Diocésain de l’OCADES Caritas Burkina à Ouahigouya. Il a été rendu possible grâce au Fonds Régional pour le Sahel, financé par UKaid de la part du peuple britannique. Ce projet qui intervient à Titao vient renforcer la résilience des personnes déplacées, des ménages hôtes et des communautés résidentes.
SAWADOGO Ange Kevin/Chargé de Communication SED Ouahigouya

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :