Warning: Creating default object from empty value in /htdocs/wp-content/themes/multinews/framework/admin/redux-framework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Hygiène et assainissement : trois villages primés à Banfora et Tiéfora pour leurs efforts communautaires - Ocades Caritas Burkina

Hygiène et assainissement : trois villages primés à Banfora et Tiéfora pour leurs efforts communautaires

Le mardi 16 décembre 2025, trois villages des communes de Banfora et de Tiéfora ont été récompensés pour leurs performances remarquables en matière d’hygiène et d’assainissement, dans le cadre du concours « Village propre » organisé par le Projet d’Appui à l’Éducation à l’Eau et à l’Assainissement dans les Communes de Banfora et de Tiéfora (PEEA/BT).

 

Mis en œuvre avec pour objectif de contribuer à l’amélioration durable des conditions de vie des populations rurales vulnérables, le projet PEEA/BT intervient dans neuf villages, dont six dans la commune de Tiéfora (Bondorola, Kankounaba, Kankounadeni, Labola Sankrala, Labola Koumoussara et Labola Kansiara) et trois dans la commune de Banfora (Tiempagora, Sitiéna et Tiekouna). Le projet bénéficie du financement de la Fondation Chrétiens Pour le Sahel (Luxembourg).

Dans le cadre de son plan d’activités 2025, le PEEA/BT a lancé le concours « Village propre », en collaboration avec les Comités d’Assainissement Village/Quartier (CAVQ) et les points focaux Eau, Hygiène et Assainissement (EHA) des mairies concernées. Cette initiative visait à stimuler l’engagement communautaire, promouvoir de bonnes pratiques d’hygiène et renforcer l’appropriation locale des actions d’assainissement.

Le dénouement du concours est intervenu le mardi 16 décembre 2025, à l’occasion d’un atelier de restitution des résultats tenu dans la salle des fêtes de la mairie de Tiéfora, sous la présidence du Président de la Délégation Spéciale de Tiéfora.

À l’issue de l’évaluation, trois villages se sont distingués : Sitiéna et Tiempagora, dans la commune de Banfora, ainsi que Kankounadeni, dans la commune de Tiéfora. Ils ont été primés par le Secrétariat Exécutif Diocésain (SED) de Banfora Ils ont reçu notamment des chaises, du matériel de sensibilisation et des attestations de reconnaissance.

Les villages lauréats ont été chaleureusement félicités, tandis que les autres participants ont été encouragés à poursuivre leurs efforts. La rencontre s’est conclue par la prise de rendez-vous pour l’édition 2026, avec l’ambition de consolider les acquis et d’amplifier l’impact des actions d’hygiène et d’assainissement au niveau local.

Mme SOME Lydie /chargée de communication

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :