Warning: Creating default object from empty value in /htdocs/wp-content/themes/multinews/framework/admin/redux-framework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Forum Pays Caritas : le réseau Caritas renforce sa réflexion face à la pauvreté multidimensionnelle dans les périphéries urbaines - Ocades Caritas Burkina

Forum Pays Caritas : le réseau Caritas renforce sa réflexion face à la pauvreté multidimensionnelle dans les périphéries urbaines

Le deuxième Forum Pays Caritas de l’année s’est tenu le jeudi 20 novembre 2025, réunissant l’OCADES Caritas Burkina, Catholic Relief Services (CRS) et plusieurs Caritas partenaires internationales. Placée sous le thème : « Comment orienter nos approches pour mieux répondre aux défis spécifiques de la pauvreté multidimensionnelle dans les périphéries urbaines ? », la rencontre a permis d’approfondir l’analyse des nouvelles formes de vulnérabilité qui émergent aux marges des grandes villes et proposer des solutions concrètes.

Dès l’ouverture, l’abbé Constantin Safanitié SERE, Secrétaire Général de l’OCADES Caritas Burkina, a salué l’engagement constant des diocèses et de leurs partenaires dans l’accompagnement des populations frappées par les crises humanitaires.

Le Forum Pays Caritas s’inscrit dans les orientations de Caritas Internationalis, qui encourage une coordination plus étroite et une planification conjointe des interventions.

Dans un Burkina Faso marqué par une urbanisation rapide, les périphéries urbaines deviennent peu à peu des zones d’accumulation des fragilités. Si, en apparence, les villes semblent mieux loties, les chiffres de l’INSD révèlent une autre réalité : accès limité à l’éducation, déficit d’eau potable, insalubrité, emplois précaires, habitats indignes. Autant de facteurs qui, combinés, traduisent une pauvreté multidimensionnelle touchant des ménages dont la vulnérabilité était déjà accrue par les chocs économiques et sécuritaires.

Au cours des échanges, les participants ont d’abord revisité avec le Service renforcement des Capacités les recommandations issues de la précédente rencontre d’avril 2025, afin d’évaluer les progrès réalisés. Le service a ensuite présenté les principales interventions mises en œuvre actuellement par l’OCADES Caritas Burkina, en lien avec la problématique tout en relevant les défis et les enjeux.

                               

Par ailleurs, une communication du Département de la Solidarité Humaine a permis d’éclairer plus finement les causes et les manifestations de la pauvreté en zones périurbaines, tout en montrant les défis croissants auxquels font face les familles déplacées et hôtes. Cette analyse a ouvert la voie à une réflexion prospective menée avec le Département Promotion Humaine, qui a proposé des pistes d’action allant du développement durable, en passant par les moyens d’existence et la participation communautaire.

Au-delà des constats, le Forum a abouti à plusieurs recommandations centrées sur une approche véritablement intégrée : lier urgence, protection, résilience et développement humain intégral, tout en renforçant la collaboration entre l’OCADES Caritas Burkina et les partenaires techniques et financiers.

KY Rose Arlette Cissima

Chargée de communication, plaidoyer

et mobilisation des ressources

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :