La Radio des Écoles 106.4 a célébré, le 21 septembre 2025, l’excellence scolaire lors de la remise des prix du concours de dictée radiophonique et de poésie. Parrainé par l’OCADES Caritas Burkina, l’événement a permis aux élèves lauréats d’échanger directement avec ses responsables sur l’éducation et le développement humain intégral.
Cette 6ᵉ édition a distingué les dix élèves les plus méritants, qui ont reçu chacun un kit scolaire composé de cahiers, règles, compas, rapporteurs, équerres et de stylos. Un geste symbolique, mais porteur de sens, pour encourager les jeunes apprenants dans leur parcours académique.
L’émission, animée par M. Gbaka Florent, a réuni sur le plateau plusieurs invités, dont M. Gniminou Simon, Secrétaire général adjoint de l’OCADES Caritas Burkina, représentant le Secrétaire général empêché, Mme Dayamba B. Bénédicte, responsable du service communication et sept lauréats du concours.

Au cours de l’émission, ces derniers ont eu l’occasion de poser des questions à leurs hôtes, curieux et enthousiastes de savoir, les conditions pour bénéficier de l’appui de l’OCADES, les critères d’octroi des bourses scolaires et surtout, ce que signifie le concept de développement humain intégral, qui fonde la mission de l’organisation.

Les réponses du Secrétaire général adjoint ont permis de mieux faire connaître l’OCADES Caritas Burkina aux auditeurs et aux lauréats, notamment sa mission, sa vision, ses domaines d’intervention et ses cibles qui sont les populations vulnérables. Il a également mis un accent particulier sur l’engagement de sa structure dans l’éducation, à travers :
- la construction et la réhabilitation d’infrastructures scolaires inclusives ;
- l’octroi de bourses d’études aux enfants vulnérables ;
- l’alphabétisation des adultes ;
- et la formation professionnelle des jeunes, pour favoriser leur insertion socio-économique…
Très émue, la représentante des lauréats, Mlle Nana Saoudata a pris la parole pour remercier l’OCADES Caritas Burkina pour ce don de kits scolaires et pour son engagement en faveur de l’éducation.

Au-delà de la compétition, ce concours de dictée et poésie constitue une plateforme d’éveil intellectuel, de promotion de la culture scolaire et de valorisation de l’excellence.
La 6ᵉ édition a ainsi rappelé que l’éducation reste une clé essentielle de la cohésion sociale et du développement durable, un engagement que partagent la Radio des Écoles et l’OCADES Caritas Burkina.

DAYAMBA B. Bénédicte
Responsable du service Communication, Plaidoyer et Mobilisation des Ressources
