Dans le cadre du projet « Aide d’urgence pour les personnes déplacées internes et les familles d’accueil dans les régions du Centre-Nord, de la Boucle du Mouhoun et de l’Est au Burkina Faso », financé par le Gouvernement allemand et Caritas Allemagne, deux distributions ont été réalisées. Ces activités, menées au profit des nouveaux ménages déplacés internes (NMPDI) ont eu lieu à la maison de la femme de ladite localité.
Distribution de kits d’hygiène

Le 23 avril 2025, 73 ménages de nouveaux déplacés internes ont reçu des kits d’hygiène familiale, dans le but de promouvoir les bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement au sein des foyers vulnérables.

En plus de cette dotation initiale, les bénéficiaires recevront mensuellement 14 boules de savon pendant deux mois, afin de renforcer la continuité des pratiques d’hygiène dans leurs ménages. La distribution s’est déroulée en présence des animateurs du projet, des membres du comité de gestion des plaintes et des bénéficiaires eux-mêmes, dans un esprit de participation communautaire et de transparence.
Distribution de kits de gestion hygiénique des menstrues (GHM)

Le 1er mai 2025, toujours à la Maison de la Femme de Kongoussi, 215 jeunes filles et femmes, issues de ces mêmes ménages déplacés, ont bénéficié de kits de gestion hygiénique des menstrues (GHM). Cette action vise à préserver la santé, la dignité et le bien-être des femmes et filles déplacées en leur facilitant l’accès à des produits de première nécessité pour gérer leur hygiène menstruelle en toute sécurité. La remise des kits, a été fortement appréciée par les bénéficiaires, qui ont salué l’attention particulière accordée à leurs besoins spécifiques.

DAYAMBA B. Bénédicte
Communicatrice
