Dans le cadre du projet « Aide d’urgence pour les personnes déplacées internes et les familles d’accueil dans les régions du Centre-Nord, de la Boucle du Mouhoun et de l’Est au Burkina Faso », mis en œuvre par le Secrétariat Exécutif Diocésain (SED) de l’OCADES Caritas Burkina à Fada, une distribution de kits d’hygiène et de dignité s’est tenue le 14 juin 2025 dans la commune de Kantchari, dans la région de l’Est.
Cette intervention a permis d’apporter une assistance concrète à 200 femmes et jeunes filles en âge de procréer, issues de nouveaux ménages déplacés internes affectés par la crise sécuritaire.

Les kits de dignité étaient composés d’articles essentiels pour leur hygiène intime. Par ailleurs, 67 autres ménages déplacés ont bénéficié de kits d’hygiène familiale destinés à améliorer les conditions sanitaires au sein des foyers.
Cette activité vise à répondre aux besoins urgents des personnes nouvellement arrivées dans la commune, en leur assurant un accès minimum à des services d’hygiène de base. Elle s’inscrit dans une logique de protection de la dignité humaine, en particulier celle des femmes et jeunes filles souvent exposées à des risques accrus en situation de déplacement.

Grâce à cette initiative, l’OCADES Caritas Fada, avec l’appui du Gouvernement Allemand et de Caritas Allemagne, réaffirme son engagement à soulager les souffrances des populations déplacées, tout en contribuant à la promotion de leur bien-être, en coordination avec les autorités locales et les autres acteurs humanitaires présents dans la région.
DAYAMBA B. Bénédicte
Communicatrice
