Warning: Creating default object from empty value in /htdocs/wp-content/themes/multinews/framework/admin/redux-framework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Caritas Africa clôture sa conférence avec un engagement renouvelé pour l’eau et la sécurité alimentaire. - Ocades Caritas Burkina

Caritas Africa clôture sa conférence avec un engagement renouvelé pour l’eau et la sécurité alimentaire.

La Conférence des Comités Mixtes de Caritas Africa sur l’eau et la sécurité alimentaire s’est achevée ce vendredi 30 mai à Ouagadougou, après trois jours de réflexions approfondies et de dialogues constructifs. Tenue du 28 au 30 mai, cette rencontre régionale s’est déroulée autour du thème : « Renforcer l’eau et la sécurité alimentaire en Afrique : un partenariat humanitaire et de plaidoyer pour la résilience en temps de crise ».

Prenant la parole à l’occasion de la clôture, Mme DABIRE ESIPILA Lucy, Coordinatrice régionale de Caritas Africa, a exprimé sa profonde gratitude à l’ensemble des participants pour leur engagement actif durant les travaux. Elle a salué la richesse des échanges, la qualité des contributions et la fraternité qui ont marqué cette rencontre. Elle a également adressé ses remerciements aux partenaires techniques et financiers pour leur soutien constant, ainsi qu’au Secrétariat exécutif de Caritas Africa et à l’OCADES Caritas Burkina pour l’organisation.

Mme DABIRE ESIPILA Lucy, Coordinatrice régionale de Caritas Africa

Dans un message lu en son nom par Monsieur l’abbé Denis SANDWIDI, Secrétaire Général adjoint de la Conférence Épiscopale Burkina-Niger (CEBN), Mgr Justin KIENTEGA, président de l’OCADES Caritas Burkina, a salué la qualité des travaux et l’engagement des participants venus de plus de vingt pays africains. Il a qualifié la conférence de « véritable creuset de réflexion stratégique et de renforcement de la solidarité », dans un contexte africain marqué par des défis croissants liés à l’eau, à la sécurité alimentaire et à la diminution des financements extérieurs.

Monsieur l’abbé Denis SANDWIDI, Secrétaire Général adjoint de la Conférence Épiscopale Burkina-Niger (CEBN)

 

Une déclaration de plaidoyer ambitieuse

Un temps fort de la cérémonie de clôture a été la lecture de la déclaration de plaidoyer des participants à la conférence des comités mixtes de Caritas Africa. Présentée par Gaston Goro de Caritas Mali, ce texte est un appel à l’action face aux nombreuses crises interconnectées qui affectent le continent : pénurie d’eau, insécurité alimentaire, changement climatique, conflits armés, déplacements forcés.

Dans leur déclaration, les participants ont entre autres appelé les États africains à respecter leurs engagements internationaux, notamment ceux de la Déclaration de Malabo et de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine et interpellé les bailleurs, le secteur privé, les leaders religieux et les médias à prendre leur part de responsabilité dans la construction de solutions durables.

Ils ont également réaffirmé leur engagement à :

  • Promouvoir une agriculture résiliente et inclusive,
  • Garantir l’accès équitable à l’eau potable,
  • Renforcer les capacités locales de réponse aux crises, et
  • Construire des alliances interconfessionnelles et intersectorielles en faveur de la justice sociale et environnementale.

Gaston GORO, Caritas Mali

 

Une dynamique à poursuivre

La conférence a bénéficié du soutien du Ministère d’État en charge de l’agriculture du Burkina Faso, ainsi que de partenaires techniques et financiers tels que CAFOD, Trócaire, Caritas Flandre, Caritas Autriche et Caritas Internationalis. Leur accompagnement a été salué pour avoir permis la réussite de cette rencontre.

Alors que les délégations s’apprêtent à regagner leurs pays, l’appel lancé par le président de l’OCADES Caritas Burkina reste clair : poursuivre les efforts, transformer les engagements en actions concrètes, et faire en sorte que l’accès à l’eau et à l’alimentation ne soit plus un privilège, mais un droit garanti pour tous.

La déclaration de plaidoyer est téléchargeable suivant ce lien http://ocadesburkina.org/wp-content/uploads/2025/05/DECLARATION-CARITAS-AFRICA-.pdf

 

 

KY Rose Arlette Cissima

Chargée de communication plaidoyer

et mobilisation des ressources

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :