Ce mardi 13 mai 2025, le Secrétariat exécutif diocésain de l’OCADES Caritas Burkina à Banfora a accueilli la première session des ateliers de formation sur les techniques de plaidoyer, d’influence et de mise en place des cellules diocésaines dédiées.
Cette activité, initiée par le Secrétariat Général de l’OCADES Caritas Burkina, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’Action Triennal de Développement Institutionnel et de Renforcement des Capacités (DIRC) 2025-2027, réunit plusieurs acteurs clés, parmi lesquels des chargés de projets, des financiers, des MEAL, des chargés de mobilisation de ressources ainsi que le curé de la paroisse du Très Saint Sacrement.
Sous la conduite de M. Flavien Bationo chef du département Promotion Humaine et avec l’appui de Mme DAYAMBA B. Bénédicte, responsable du Service Communication, Plaidoyer et Mobilisation des Ressources, les participants bénéficieront d’une formation approfondie leur permettant de mieux identifier et mener des actions de plaidoyer adaptées aux réalités locales.
Plus précisément, cet atelier vise à :
- Maîtriser les fondamentaux du plaidoyer et de l’influence, en abordant les concepts clés, les enjeux et les différentes approches ;
- S’approprier les méthodologies de conception et de mise en œuvre de campagnes de plaidoyer ;
- Développer et tester des outils concrets pour une action efficace sur le terrain.
À l’issue de cette session, les participants seront mieux préparés à élaborer des stratégies pertinentes. Ainsi, cette initiative contribuera à renforcer l’ancrage institutionnel du plaidoyer et à maximiser l’impact des actions menées au niveau diocésain.
DAYAMBA B. Bénédicte
Chargée de communication, plaidoyer et mobilisation de ressources.