Warning: Creating default object from empty value in /htdocs/wp-content/themes/multinews/framework/admin/redux-framework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Assistance alimentaire et nutritionnelle aux Personnes Déplacées Internes (PDI): un atelier bilan communal à Ouahigouya pour rendre compte. - Ocades Caritas Burkina

Assistance alimentaire et nutritionnelle aux Personnes Déplacées Internes (PDI): un atelier bilan communal à Ouahigouya pour rendre compte.

En vu de faire le bilan de la mise en œuvre du projet d’Assistance alimentaire et nutritionnelle aux Personnes Déplacées Internes (PDI) dans la commune de Ouahigouya le SED de l’OCADES Caritas diocésaine a initié un atelier bilan dans la commune. Tenu le jeudi 27 février au centre Mgr Louis Durieux de Ouahigouya, cet exercice de redevabilité a réuni une trentaine de personnes représentant toutes les parties prenantes impliquées dans la mise en œuvre du projet.

Après Titao, Tangaye, Zogoré, Kalsaka, Séguénéga et Namissiguima, c’est au tour de Ouahigouya de recevoir l’équipe projet qui s’acquitte de son devoir de redevabilité.

Le projet d’Assistance alimentaire et nutritionnelle aux Personnes Déplacées Internes (PDI) est mis en œuvre depuis avril 2024 par le Secrétariat exécutif diocésain de l’OCADES Caritas Burkina à Ouahigouya. Il intervient dans les provinces du Yatenga, Zondoma et du Loroum de la région du Nord. Selon l’Abbé Olivier SAWADOGO, Secrétaire Exécutif Diocésain (SE) de Ouahigouya, le « SED intervient parmi tant d’autres secteurs dans, l’éducation, la santé, la nutrition, l’hygiène et l’assainissement, les actions sociales, l’urgence, la protection, etc. C’est dans cette dynamique que le Secrétariat exécutif Diocésain, avec l’appui technique et financier du Programme Alimentaire Mondiale (PAM) a entrepris la mise en œuvre en œuvre du projet ». Pour le SE, la mise en œuvre de ce projet cadre bien avec la mission sociale que s’assigne l’OCADES Caritas Burkina. Celle de promouvoir le développement humain intégral de toute personne humaine et de toutes les communautés.

 

 

Cet atelier bilan qui sonne la fin de mise en œuvre du projet a été présidée par M.  Lucien Amos LANKOANDE, Président de la délégation spéciale de la Commune de Ouahigouya. Le PDS dans son mot d’ouverture à salué et remercié le SED pour sa sollicitude et son engagement envers les plus faibles. Pour lui, l’OCADES « a toujours été là au plus près des personnes les plus vulnérable de notre population et ce, même dans les moments les plus critiques ». Le Président a exhorté le SED et ses partenaires à rester dans cette démarche d’amour et de charité tout en diversifiant les interventions pour répondre efficacement AUX BESOINS REELS de la communauté. Dans la commune de Ouahigouya, le projet a assisté plus 16 milles ménages.

Par la voix de Mme Kalizèta OUEDRAOGO, les bénéficiaires ont traduit leurs reconnaissances aux deux partenaires (OCADES/PAM). Elle souhaite également que « cette aide perdure. Nous souhaitons aussi que l’OCADES et PAM soutiennent les femmes dans la création d’activités génératrices de revenus afin que nous puissions sortir de la vulnérabilité et mieux nous occuper de nos familles ».

Le projet Assistance alimentaire et nutritionnelle aux Personnes Déplacées Internes (PDI) dans la Région du Nord a duré une (01) année, du 1 er avril 2024 au 31 mars 2025. D’un budget de 253 882 632 FCFA, il a assisté 13 046 ménages PDI soit 91 323 individus et 7 134 ménages d’accueils y compris en alimentation adéquate ; ainsi que 2 853 femmes enceintes et allaitantes et 3 852 enfants de 6 à 23 mois.

Ange Kevin SAWADOGO

Chargée de communication/ SED Ouahigouya

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :